Home / Accueil

Maison-de-Sir-John-Johnson

Williamstown, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/04/27

Vue générale de la maison de Sir John Johnson montrant le plan en T du bâtiment.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale
Vue générale de la maison de Sir John Johnson House montrant la véranda en treillis.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2005.
Vue générale
Vue générale de la maison de Sir John Johnson montrant les fenêtres à guillotine à carreaux multiples disposées régulièrement.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2003.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1850/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/05/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison sir John Johnson est située sur une colline, dans un cadre champêtre surplombant Raisin River à Williamstown, en Ontario. Il s’agit d’une maison de ferme raffinée en billes et en bois d’oeuvre, en forme de T. La maison est agrémentée d’une véranda en treillis qui court le long de la façade principale. Le toit à deux versants est percé de hautes cheminées en brique, et d’une série de quatre lucarnes qui reprennent le rythme des fenêtres à carreaux multiples sur la façade. La désignation officielle se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison sir John Johnson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
La maison sir John Johnson est directement associée à l’établissement des loyalistes et des immigrants écossais dans le district de Williamstown, en Ontario. Sir John Johnson était un éminent United Empire Loyalist originaire de l’état de New York à qui l’on avait confié la lourde tâche de distribuer des terres aux loyalistes après la Révolution américaine et de les aider à s’établir. Dans l’exercice de ses fonctions, Johnson a fait l’acquisition personnelle de nombreux terrains témoignant de son importance et de son statut. Il bâtit la maison qui faisait parti d’un ensemble de moulin à blé et de scierie, un point central, conçu pour attirer des colons dans la région. La propriété de Johnson, au même titre que la maison, illustre une période importante de développement dans la fondation de la ville de Williamstown puisque le moulin n’allait pas seulement encourager l’établissement des colons, mais également permettre d’accroitre la qualité des logements avec un accès facile à de la planche sciée.

Valeur architecturale
La valeur de la maison sir John Johnson découle des bonnes qualités esthétiques de sa conception. Construite selon une technique de construction de pièces sur pièces modifiée, la maison est un exemple exceptionnel d’un bâtiment raffiné en billes et un des exemples les plus anciens encore en place de ce procédé de construction populaire dans la vallée du Saint-Laurent et que les premiers colons ont introduit dans l’est de l’Ontario. Sa conception présentant de très bonnes qualités fonctionnelles, le bâtiment pièce sur pièce initial a été intégré à une maison de ferme considérable par deux ajouts sucessifs, ce qui a transformé la structure à charpente en billes relativement simple, avec leur remplissage d’origine, en une résidence. Les procédés de construction employés révèlent trois programmes de construction distincts. Les pièces de bois de parement et la charpentrie exécutée avec soin témoignent de sa très bonne qualité d’exécution et des matériaux.

Valeur environnementale
Les dépendences subsistantes et les ruines du moulin témoignent du lien historique entre la maison et le développement du paysage environnant en une communauté. Elle renforce le caractère rural du cadre agricole où elle est située et des abords immédiats. De la maison et de la propriété entière émane un caractère pastoral soutenu, et l’emplacement bien en vue de la maison, au sommet d’une colline, en fait un repère visuel dans le petit village de Williamstown.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison sir John Johnson devraient être respectés.

Les bonnes qualités esthétiques et les très bonnes qualités fonctionelles de sa conception ainsi que les très bonnes qualités d’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l'intégration, du bâtiment construit dans les années 1700, à une maison de ferme considérable;
- le plan en T du bâtiment rectangulaire d’un étage et demi coiffé d’un toit à deux versants lié à une aile sur deux étages à l’avant, coiffée d’un toit à deux versants très pentu;
- la série de lucarnes et de hautes cheminées en briques disposées sur la toiture continue;
- la charpente de solives avec remplissage posées selon la technique de construction en pièce sur pièce et la méthode à coulisses;
- le parement en bois;
- les fenêtres à guillotine à carreaux multiples disposées régulièrement, les deux fenêtres à battants du rez-de-chaussée et la porte dans l’aile du côté est;
- la véranda en treillis sur toute la longueur de la façade principale;
- l’entrée mènant à la véranda du côté sud;
- le plan intérieur.

La façon dont la maison sir John Johnson renforce le caractère rural du cadre agricole où elle est située, et est un point de repère familier, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux naturels employés, qui s’harmonisent avec le paysage champêtre et rehaussent le cadre semi-rural;
- le fait que la maison soit très visible depuis le village de Williamstown, en raison de son emplacement bien en vue, au sommet d’une colline.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/04/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3324

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches