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Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick

2847, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick, E4H, Canada

Reconnu formellement en: 2009/12/07

Vue vers l'est de la rue Main. Du matériel ferroviaire lourd en avant-plan et la gare reconstruite en arrière-plan. ; Village of Hillsborough
Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick
Vue du nord. Une draisine entourée par des outils situés dans un hangar datant du début du 20e siècle.; Village of Hillsborough
Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick
Vue du sud-est montrant quelques pièces de matériel roulant dans le cour de tirage.; Village of Hillsborough
Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick

Autre nom(s)

Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick
Train Station
Gare

Liens et documents

Date(s) de construction

1877/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2011/05/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick est un bien situé sur le côté est de la rue Main à Hillsborough qui comprend un bâtiment abritant une collection d'artéfacts ferroviaires et un hangar d'origine, ainsi que du matériel roulant et des rails.

Valeur patrimoniale

Le Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick a été désigné lieu patrimonial local en raison de son emplacement et de ses collections sur l'histoire des chemins de fer de Hillsborough et du Nouveau-Brunswick.

Hillsborough a beaucoup de chance que son histoire soit préservée par le Musée ferroviaire du Nouveau Brunswick. Les souvenirs des imposantes machines, des chauffeurs colorés de ces locomotives et de l'excitation que suscitait l'arrivée d'un train à vapeur dans la gare sont toujours bien vivants grâce aux diverses collections d'artéfacts et de matériel roulant que l'on peut voir sur place. Le bâtiment principal du musée, construit pour remplacer la gare qui a été rasée par les flammes en 1994, rappelle le style des gares rurales de la province où les trains s'arrêtaient à une autre époque.

La ligne de chemin de fer Salisbury-Albert passait par la gare de Hillsborough en 1877 et elle a relié le village au reste du monde pendant 105 ans. Il s'agissait d'un embranchement de la première ligne de chemin de fer construite dans l'est du Canada, la ligne Européenne et Nord-américaine, qui reliait Saint John et Shediac. Même avant que la ligne soit achevée en 1860, Hillsborough profitait déjà d'une forme primitive de service ferroviaire. En 1851, la Hillsborough Plaister and Rail Road Company a été constituée en société (« plaister » étant l'ancien nom de « plaster », qui signifie plâtre). Elle exploitait deux tramways tirés par des chevaux sur des rails en bois qui transportaient de l'albertite d'Albert Mines et du gypse des carrières à la rivière Petitcodiac pour l'exportation. Le tramway qui transportait le gypse passait juste au sud du musée.

Comme la plupart des chemins de fer construits au cours de la dernière moitié du XIXe siècle, le chemin de fer Salisbury-Albert a causé plus de dettes et d'intrigues politiques que transporté de marchandises ou de passagers payants. La faillite représentait toujours une menace plus grande qu'un déraillement. Amasa Killam a lancé le chemin de fer et le maintenait à flot sur une montagne d'argent emprunté. L'honorable William Henry Steeves, le ministre des Travaux publics du Nouveau-Brunswick de l’époque, avait établi une garantie de 10 000 $ par mille de la part de la province, le comté d'Albert avait donné 70 000 $ et des obligations émises pour 600 000 $ avaient été vendues en Angleterre. La charte a été accordée en 1867 à l'honorable John Lewis, député provincial. Amasa Killam avait peut-être construit ce chemin de fer, mais c'est Abram Sherwood qui a réussi à l'exploiter. Sa gestion avisée de 1900 à 1913 a permis de garder les finances précaires de la compagnie de chemin de fer sur le bon chemin. La maison de M. Sherwood se trouve toujours au 3, rue Oxley dans le village.

Les visiteurs à Hillsborough peuvent revivre la belle époque du transport ferroviaire. Ils peuvent marcher sur les rails qui traversent la cour de la gare, embarquer dans une voiture-restaurant et dans les voitures qui servaient à transporter les voyageurs, les bagages et les marchandises, examiner le matériel ferroviaire lourd et le fonctionnement d'un moteur à vapeur, et se plonger dans l'atmosphère d'un hangar où se trouvent des draisines et du matériel d'entretien qui ont servi durant toute l'histoire de la ligne du chemin de fer Salisbury-Albert.

Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui ont trait aux éléments extérieurs du Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick à Hillsborough comprennent notamment :
- le plan rectangulaire sur un étage ;
- le toit à deux versants d'inclinaison moyenne ;
- la couverture bitumée ;
- l'auvent enveloppant avec des chevrons exposés et les grandes consoles de soutien ;
- les fenêtres à guillotine double à l’extrémité du pignon ;
- les fenêtres à guillotine double sur tous les côtés ;
- la fondation en ciment ;
- la collection de plus petits artéfacts ferroviaires à l'intérieur du bâtiment ;
- la collection de rails et de divers types de matériel roulant sur le terrain ;
- le hangar d'origine.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2009/12/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1877/01/01 à 1994/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire
Transport ferroviaire
Matériel roulant

Architecte / Concepteur

Chemin de fer Salisbury-Albert

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1913

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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