Autre nom(s)
Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick
Train Station
Gare
Liens et documents
Date(s) de construction
1877/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2011/05/09
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick est un bien situé sur le côté est de la rue Main à Hillsborough qui comprend un bâtiment abritant une collection d'artéfacts ferroviaires et un hangar d'origine, ainsi que du matériel roulant et des rails.
Valeur patrimoniale
Le Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick a été désigné lieu patrimonial local en raison de son emplacement et de ses collections sur l'histoire des chemins de fer de Hillsborough et du Nouveau-Brunswick.
Hillsborough a beaucoup de chance que son histoire soit préservée par le Musée ferroviaire du Nouveau Brunswick. Les souvenirs des imposantes machines, des chauffeurs colorés de ces locomotives et de l'excitation que suscitait l'arrivée d'un train à vapeur dans la gare sont toujours bien vivants grâce aux diverses collections d'artéfacts et de matériel roulant que l'on peut voir sur place. Le bâtiment principal du musée, construit pour remplacer la gare qui a été rasée par les flammes en 1994, rappelle le style des gares rurales de la province où les trains s'arrêtaient à une autre époque.
La ligne de chemin de fer Salisbury-Albert passait par la gare de Hillsborough en 1877 et elle a relié le village au reste du monde pendant 105 ans. Il s'agissait d'un embranchement de la première ligne de chemin de fer construite dans l'est du Canada, la ligne Européenne et Nord-américaine, qui reliait Saint John et Shediac. Même avant que la ligne soit achevée en 1860, Hillsborough profitait déjà d'une forme primitive de service ferroviaire. En 1851, la Hillsborough Plaister and Rail Road Company a été constituée en société (« plaister » étant l'ancien nom de « plaster », qui signifie plâtre). Elle exploitait deux tramways tirés par des chevaux sur des rails en bois qui transportaient de l'albertite d'Albert Mines et du gypse des carrières à la rivière Petitcodiac pour l'exportation. Le tramway qui transportait le gypse passait juste au sud du musée.
Comme la plupart des chemins de fer construits au cours de la dernière moitié du XIXe siècle, le chemin de fer Salisbury-Albert a causé plus de dettes et d'intrigues politiques que transporté de marchandises ou de passagers payants. La faillite représentait toujours une menace plus grande qu'un déraillement. Amasa Killam a lancé le chemin de fer et le maintenait à flot sur une montagne d'argent emprunté. L'honorable William Henry Steeves, le ministre des Travaux publics du Nouveau-Brunswick de l’époque, avait établi une garantie de 10 000 $ par mille de la part de la province, le comté d'Albert avait donné 70 000 $ et des obligations émises pour 600 000 $ avaient été vendues en Angleterre. La charte a été accordée en 1867 à l'honorable John Lewis, député provincial. Amasa Killam avait peut-être construit ce chemin de fer, mais c'est Abram Sherwood qui a réussi à l'exploiter. Sa gestion avisée de 1900 à 1913 a permis de garder les finances précaires de la compagnie de chemin de fer sur le bon chemin. La maison de M. Sherwood se trouve toujours au 3, rue Oxley dans le village.
Les visiteurs à Hillsborough peuvent revivre la belle époque du transport ferroviaire. Ils peuvent marcher sur les rails qui traversent la cour de la gare, embarquer dans une voiture-restaurant et dans les voitures qui servaient à transporter les voyageurs, les bagages et les marchandises, examiner le matériel ferroviaire lourd et le fonctionnement d'un moteur à vapeur, et se plonger dans l'atmosphère d'un hangar où se trouvent des draisines et du matériel d'entretien qui ont servi durant toute l'histoire de la ligne du chemin de fer Salisbury-Albert.
Source : Heritage Hillsborough, musée de la maison William Henry Steeves, dossiers des lieux patrimoniaux locaux
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui ont trait aux éléments extérieurs du Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick à Hillsborough comprennent notamment :
- le plan rectangulaire sur un étage ;
- le toit à deux versants d'inclinaison moyenne ;
- la couverture bitumée ;
- l'auvent enveloppant avec des chevrons exposés et les grandes consoles de soutien ;
- les fenêtres à guillotine double à l’extrémité du pignon ;
- les fenêtres à guillotine double sur tous les côtés ;
- la fondation en ciment ;
- la collection de plus petits artéfacts ferroviaires à l'intérieur du bâtiment ;
- la collection de rails et de divers types de matériel roulant sur le terrain ;
- le hangar d'origine.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur la conservation du patrimoine
Type de reconnaissance
Lieu historique local (municipal)
Date de reconnaissance
2009/12/07
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1877/01/01 à 1994/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
- Transport ferroviaire
- Matériel roulant
Architecte / Concepteur
Chemin de fer Salisbury-Albert
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Musée de la maison William Henry Steeves, 40, rue Mill, Hillsborough, N-B, E4H 2Z8
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1913
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o