Home / Accueil

Concessions de terre à des loyalistes noirs

Rue Douglas, Grand Bay-Westfield, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2011/10/31

Une partie des Concessions de terre à des loyalistes noirs; Grand Bay-Westfield
Concessions de terre à des loyalistes noirs
Lac Negro; Grand Bay-Westfield
Une partie des Concessions de terre à des loyalist
Cartographie de concessions de terre montrant en gros plan la region comprenant les Concessions de terre à des loyalistes noirs; Provincial Archives of New Brunswick
Concessions de terre à des loyalistes noirs

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2013/01/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Ce lieu patrimonial local est une petite parcelle de terre représentant les concessions de terre que la Couronne avait octroyées à des loyalistes noirs en 1787. Faisant partie à l’origine de la concession de 1 150 acres accordée à un groupe de pétitionnaires noirs, elle se situe près de la jonction de la route 177 et de la route 102.

Valeur patrimoniale

Cette parcelle représentant les terres de ces loyalistes noirs est déclarée comme un lieu historique local, car elle représente un chapitre peu documenté de l’histoire de Grand Bay-Westfield et de l’histoire des colons noirs de la province. Elle rappelle les épreuves, le désappointement et les conditions de vie difficiles de ces loyalistes noirs libres qui sont arrivés à Saint John vers 1783 et qui se sont rendus dans la région de Grand Bay-Westfield pour s’y établir.

Cette désignation vise aussi à reconnaître les pétitions de groupe présentées en 1785 par les loyalistes noirs de la région de Saint John afin de recevoir les terres qui leur avaient été promises. Richard Wheeler avait présenté une pétition représentant plus de 50 Noirs, qu’il avait rencontrés, pour la plupart, à bord du Clinton, un navire en provenance du New Jersey. Il était connu localement sous le nom de Richard Wheeler, mais son nom africain était Corankapone. Lui même et 31 signataires ont tous reçu finalement une concession de 50 acres à Westfield, près des lacs Negro et Robin Hood. En 1790, la plupart d’entre eux étaient installés à Saint John; leurs concessions ont été vendues ou retournées à la Couronne afin d’être redistribuées à des colons blancs.

Ce lieu patrimonial local revêt également une importance historique en raison de son association avec la migration des colons noirs du Nouveau-Brunswick vers Halifax, puis vers la colonie britannique de Freetown, en Sierra Leone. Découragés et en quête d’une vie meilleure, Richard Wheeler et quatre de ses compagnons se rendent de Westfield à Halifax à pied en décembre 1791 en vue de prendre un navire à destination de la Sierra Leone. D’autres colons noirs ont tenté de se rendre à Halifax, mais ont péri en chemin. Certains ont perdu la vie en mer avant d’arriver en Afrique, et ceux qui y sont parvenus sains et saufs ont dû lutter afin d’obtenir une terre pour vivre et faire vivre leur famille. D’autres encore ont été recapturés et vendus comme esclaves. Richard Wheeler, qui avait passé huit ans au Nouveau-Brunswick, est devenu un agent de police dans la colonie de Freetown, en Sierra Leone, et un important dirigeant communautaire.

Source: Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand-Bay-Westfield: concession de terres à des loyalistes noirs

Éléments caractéristiques

- a proximité du lac Negro;
- le lien avec Richard (Corankapone) Wheeler;
- le lien avec l’histoire des premiers colons noirs de Grand Bay-Westfield.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur la conservation du patrimoine

Type de reconnaissance

Lieu historique local (municipal)

Date de reconnaissance

2011/10/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1787/01/01 à 1787/01/01

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les établissements

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Indéterminée (site archéologique)
Site enfoui

Historique

Communauté
Établissement
Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Dossiers des lieux patrimoniaux de Grand Bay-Westfield, hôtel de ville, 609, chemin River Valley, Grand Bay-Westfield, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2152

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches