Home / Accueil

Édifice fédéral du patrimoine reconnu Bâtiment J-3 (quartier général, commandement ouest de l’armée)

CFB Edmonton - Garrison, Alberta, T5Y, Canada

Reconnu formellement en: 2004/04/25

Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1957/01/01 à 1957/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment J-3 est un bâtiment massif monumental de briques rouges à trois étages et à toit plat, influencé par l’esthétique moderne classique. Avec son plan symétrique en forme de C, ses ailes est et ouest ainsi que son entrée centrale couronnée d’un pavillon à un étage, le bâtiment J-3 se caractérise par de grandes fenêtres, des appuis et des linteaux continus en béton ainsi qu’une absence d’ornementation. Construit pour abriter le quartier général du commandement ouest de l’armée et le 742e Escadron, le Bâtiment J-3 se trouve sur le périmètre sud de la base, en face de l’avenue 137A. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment J-3 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
Le Bâtiment J-3 est associé au thème historique national de l’expansion des Forces armées canadiennes qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, afin que le Canada puisse remplir ses engagements de disponibilité opérationnelle militaire du pays en vertu de la Charte des Nations Unies et des ententes conclues avec le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). Construit au cours des stades ultérieurs de l’établissement de la base, le bâtiment J-3 a abrité le quartier général du commandement ouest de l’armée, qui assurait la liaison administrative pour l’Armée canadienne dans l’Ouest. Les personnes qui travaillaient dans ce bâtiment étaient responsables du commandement et de la direction des unités pour la région allant de l’ouest de l’île de Vancouver jusqu’à la limite est de l’Ontario.

Valeur architecturale :
Le Bâtiment J-3, massif et monumental, est un bon exemple de bâtiment militaire influencé par l’esthétique classique moderne. Construit d’après une variante d’un plan standard, il a été conçu selon un plan fonctionnel simple. Il est construit en matériaux de bonne qualité et la qualité d’exécution est bonne.

Valeur environnementale :
Le Bâtiment J-3 est situé sur un terrain dégagé et il est compatible avec les divers bâtiments hétérogènes donnant au sud sur l’avenue 137A, la route périphérique de la base. Situé sur le périmètre sud de la base, à la tête du secteur administratif sud-ouest du casernement Griesbach avec plusieurs autres bâtiments à fonction administrative et de soutien, le bâtiment J-3 est un grand bâtiment dominant et il est bien connu dans le voisinage.

Références:
Michel Pelletier, Bâtiment J-3 (quartier général, commandement ouest de l’armée), BFC Edmonton (Ancien casernement Griesbach), Edmonton (Alberta). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 00-014.
Bâtiment J-3 Bâtiment J-3 (quartier général, commandement ouest de l’armée), BFC Edmonton (Ancien casernement Griesbach), Edmonton (Alberta). Énoncé de valeur patrimoniale 00-014.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants du Bâtiment J-3 doivent être respectés, par exemple :

Son rôle témoignant de l’expansion des forces armées canadiennes après la Seconde Guerre mondiale, afin de répondre aux engagements du Canada en matière de capacité d’intervention militaire sur la scène internationale en vertu de la Charte des Nations Unies et de l’Accord du NORAD. Ce rôle se reflète dans :
- L’utilisation d’une conception normalisée, fonctionnelle et simple comme moyen efficace et économiquement rentable de répondre à l’expansion militaire rapide.

Son esthétique classique moderne ainsi que la bonne qualité des ses matériaux et de leur mise en œuvre se reflètent dans :
- L’échelle et la composition symétrique du bâtiment, qui se caractérise par la verticalité de son entrée centrale couronnée d’un pavillon d’un étage et par l’horizontalité des ailes est et ouest;
- L’extérieur moderne et sobre en brique, dont la taille et l’horizontalité sont rehaussées par la corniche en saillie du pavillon d’entrée et par les grandes fenêtres groupées et entourées d’allèges et de linteaux continus en béton, afin de créer un effet de bande horizontale au premier et au deuxième étage;
- La composition verticale de l’entrée centrale, qui se caractérise par un portique à toit plat, des rangées horizontales de fenêtres, un revêtement extérieur en pierre, et qui est entourée de murs en béton verticaux en saillie;
- L’expression extérieure des cages d’escalier à l’extrémité des ailes est et ouest rendue par l’utilisation de cadres en béton autour des fenêtres.

La manière dont il renforce le caractère militaire du lieu se reflète dans :
- Son emplacement dominant et sa façade orientée au sud, en direction de la route ceinturant le périmètre de la base et de sa propre voie d’accès ;
- Le maintien de sa relation ouverte avec le site et la configuration initiale des zones paysagées, des trottoirs et des terrains de stationnement;
- Sa compatibilité avec les autres bâtiments, qui forment le secteur sud-ouest occupé par l’administration et qui font également face à l’avenue 137A, comme le mess des officiers (J-4), à l’ouest, et le centre social (J-2), à l’est.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2004/04/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Base militaire

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10291

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches