Home / Accueil

Bureau de poste, bâtiment 5

Longview, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1993/11/15

Façade avant du Bureau de poste mettant de l'emphase sur le toit à pignon à pente moyenne, construit avec une ossature de bois scié et revêtu de bardeaux de cèdre calibrés, 1993.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J.P. Jérôme, 1993.
Façade
Vue de coin du bureau de poste démontrant l’emplacement des portes et des fenêtres, qui crée une solide disposition principalement asymétrique, 1999.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Pleau, 1999.
Vue de coin
Vue de coin du bureau de poste démontrant les façade sud et est, 1992.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1992.
Vue de coin

Autre nom(s)

Bureau de poste, bâtiment 5
Post Office, Building 5
Bureau de poste, bâtiment 5

Liens et documents

Date(s) de construction

1886/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bureau de poste est une structure de bois rond d'un étage et demi, coiffée d'un toit à pignon à pente moyenne. Les murs sont construits de rondins avec des coins équarris en queue d'aronde. Le toit, construit avec une ossature de bois scié, est revêtu de bardeaux de cèdre calibrés, tandis que les extrémités du pignon sont couvertes de planches à feuillure. Une cheminée de briques traverse le côté nord du toit. L’alignement des rondins, des planches et des bardeaux crée une forte impression d’horizontalité. À l'intérieur, l'étage principal se divise en trois pièces, avec un escalier menant à un grenier non fini auquel on accède par une trappe. Le bâtiment est peint rouge foncé, avec des garnitures blanches, un choix de couleurs qui remonte aux années 1950. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bureau de poste a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le complexe du ranch Bar U est associé à l'évolution de l'élevage en Alberta et à son rôle important dans le développement du Canada. Le Bureau de poste et son ajout au ranch sont étroitement liés à ce développement dans la mesure où celui-ci signifiait plus de stabilité et de permanence pour le ranch. La fonction publique du Bureau de poste démarquait encore plus le bâtiment des autres dans le centre administratif et en faisait une destination des employés du ranch et des résidents voisins; il était donc un élément clé de l’aire communale. Il est aussi associé à George Lane, un éleveur bien connu en Alberta, qui a été engagé comme contremaître du ranch en 1884 et qui l’a exploité de 1902 à 1925.

Valeur architecturale
Le Bureau de poste est un très bel exemple d’une construction de rondins équarris perfectionnée et bien exécutée, d’une conception utilitaire et de qualité supérieure dans les matériaux de construction et l’exécution. Les portes et fenêtres, dont l'emplacement et la taille ont été choisis selon des critères fonctionnels, offrent une solide disposition principalement asymétrique. Le caractère informel de la fondation est typique de la nature provisoire et de l’approche informelle utilisée qui caractérisent bien des travaux de réparation effectués au ranch.

Valeur environnementale
Le Bureau de poste fait partie d’un ensemble harmonieux de bâtiments disposés de façon essentiellement fonctionnelle et rehausse le cachet visuel actuel du ranch Bar U. Le bâtiment entretient des liens physiques et fonctionnels avec la maison du contremaître, la remise à outils et son emplacement à proximité de la ruelle. Il est un élément clé du secteur communautaire et un édifice public bien connu des habitants du ranch. De plus, il fait partie du groupe de bâtiments antérieurs à 1927 qui confère au complexe sa valeur historique et en fait l'un des plus importants ranchs anciens de la région.

Références :
Edward Mills, Administration centrale du Ranch historique Bar U, Longview (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-017.

Bureau de poste (bâtiment 5), Ranch Bar U, Longview (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 92-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de Bureau de poste, devraient être respectés, par exemple :

sa construction de rondins équarris sophistiquée et bien exécutée, sa conception fonctionnelle et la qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :

-la construction de rondins avec des coins équarris en queue d'aronde;
-le toit à pignon à pente moyenne, construit avec une ossature de bois scié et revêtu de bardeaux de cèdre calibrés;
-les extrémités du pignon couvertes de planches à feuillure;
-la cheminée de briques;
-le caractère informel de la fondation;
-l’emplacement des portes et des fenêtres, qui crée une solide disposition principalement asymétrique;
-la quincaillerie, les boiseries, les portes et les châssis anciens;
-les indices de l'évolution du bâtiment que l'on retrouve à l'intérieur.

La façon dont le Bureau de poste, à titre d’élément d’un ensemble harmonieux de bâtiments, affirme le cachet visuel du ranch Bar U.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/11/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau de poste

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5638

Statut

Édité

Inscriptions associées

View of buildings

Lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U

Le lieu historique national du Canada du Ranch-Bar U comprend 148.43 hectares de pâturages qui constituent le site original du siège d’un élevage bovin établi en Alberta dans les…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches