Description du lieu patrimonial
La maison Jackman se trouve derrière le bureau de poste de Jasper, à côté de l’édifice de l’administration dans le parc national du Canada Jasper. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire d’un étage et demi, avec un toit à pignon, réalisé en pierre des champs, en crépi et en bois, dans le style rustique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison Jackman est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.
Valeur historique
La maison Jackman est un exemple éloquent de l’architecture du lotissement urbain à ses débuts. En effet, même si les travaux étaient exécutés par des particuliers, ils devaient respecter les principes philosophiques et esthétiques retenus dans les parcs nationaux. La maison Jackman est aussi associée au thème du développement de l’un des premiers parcs nationaux du Canada et aux débuts de l’industrie touristique canadienne.
Valeur architecturale
La maison Jackman est un bon exemple d’un bâtiment fait de bois et de pierre locale, réalisé dans le style rustique. La construction en grosses pierres est l’aspect le plus étonnant des détails rustiques du bâtiment. La maison Jackman, une fois terminée, a été dite la plus belle résidence de Jasper. Encore aujourd’hui, elle reste l’une des plus considérables et des plus attrayantes demeures de Jasper.
Valeur environnementale
La maison Jackman, de par son échelle et sa conception, demeure un repère bien en vue dans le centre-ville de Jasper. Tant l’architecture que les matériaux employés s’harmonisent avec le cadre immédiat du parc et le majestueux panorama environnant des montagnes. L’accent étant mis sur des matériaux de construction naturels, la maison Jackman rehausse le caractère actuel de l’endroit et le milieu.
Sources : Kate MacFarlane, Quatre bâtiments de Jasper, Lotissement urbain de Jasper, Parc national du Canada Jasper (Alberta). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 87-136; Maison Jackman et garage attenant, 411, rue Patricia, Jasper (Alberta). Énoncé de la valeur patrimoniale 87-134, 135, 136, 137.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui caractérisent la maison Jackman, devraient être respectés.
Son style rustique et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-l’échelle du bâtiment, sa forme rectangulaire et sa conception généralement pittoresque;
-le toit à pignon avec avant-toits proéminents et la cheminée en pierre des champs;
-les murs, recouverts de pierre des champs jusqu’à hauteur des avant-toits;
-le faux colombage et le crépi des pignons;
-le porche fermé, en pierre, qui abrite l’entrée principale.
La façon dont la maison Jackman rehausse le cachet pittoresque du parc et s’y intègre, ainsi que son rapport historique avec son emplacement, c’est-à-dire :
-son échelle, son style rustique et l’accent mis sur les matériaux naturels, qui s’assortissent aux autres bâtiments de Jasper et rehaussent le majestueux panorama montagneux.