Home / Accueil

École des communications, bâtiment 67

Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/16

Vue de l'entrée principale (nord ouest), 1989.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, Ian Doull, 1989.
Élévation avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

École des communications, bâtiment 67
Naden No. 67
Naden no 67

Liens et documents

Date(s) de construction

1941/01/01 à 1942/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 67 est un édifice de deux étages, à toit plat, qui est situé sur un terrain en pente donnant sur le terrain de parade actuel. Ses façades avant et arrière sont composées de sept baies comportant des grandes fenêtres séparées par des pilastres plats. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 67 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 67 est associé à la création du centre d’entraînement naval de la Marine canadienne à Naden. La mise en service du NCSM Naden en 1922 a marqué l’établissement du premier centre d’entraînement naval permanent sur la côte ouest. À cause des restrictions financières de l’après-guerre, le gouvernement a adopté une stratégie qui s’appuyait sur les réserves navales. Des unités de réservistes furent donc formées partout au pays, mais l’entraînement se faisait principalement à Naden et à Stadacona sur la côte est. L’édifice de l’école des communications a remplacé un bâtiment plus petit qui s’était révélé inadéquat face aux besoins de formation pendant la guerre.

Valeur architecturale
Le bâtiment 67 est un bon exemple de l’influence du classicisme moderne sur les projets du ministère des Travaux publics pendant les années 1930 et 1940. Il se distingue par sa volumétrie symétrique formelle, son organisation tripartite d’inspiration classique et son ornementation classique simplifiée caractéristique de ce style.

Valeur environnementale
Le bâtiment 67 s’intègre au caractère de la base militaire. Situé en élévation par rapport à la route principale qui mène à Naden, le bâtiment 67 est un point de repère bien connu dans la région.


Références :
Ian Doull, BFC Esquimalt-Naden (26 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-204.

Naden, bâtiment 67 (école des communications), BFC Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-204.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 67, devraient être respectés, par exemple :

sa conception classique moderne et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-la volumétrie symétrique et formelle de ce bâtiment de deux étages, à toit plat, dont les façades avant et arrière sont composées de sept baies séparées par des pilastres et dont la baie centrale, plus étroite, est marquée par des piliers monumentaux et une ligne de toiture saillante;
-la composition tripartite de l’extérieur qui résulte de l’emploi des matériaux, soit les murs en brique rouge qui contrastent avec le niveau inférieur en blanc alors que l’entablement est suggéré par le cordon en pierre artificielle sous le couronnement en cuivre;
-le briquetage décoratif et l’ornementation en pierre artificielle que l’on retrouve dans les panneaux de brique en retrait sur les façades latérales et au-dessus de la porte principale, ainsi que dans le cordon, les appuis des fenêtres et l’encadrement de porte proéminent en pierre artificielle;
-l’entrée principale à portes à double battant en bois et son imposte décorative.

La façon dont le bâtiment 67 constitue un point de repère bien en vue à Naden, c’est-à-dire :

-l’emplacement proéminent du bâtiment, sur une élévation en face de la route principale menant à Naden;
-le rapport entre le bâtiment et le terrain de parade.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3995

Statut

Édité

Inscriptions associées

Rear view

Place du musée de Naden, bâtiment 37

Le bâtiment 37, sur la Place du musée de Naden dans la base des Forces canadiennes Esquimalt, aussi connu sous le nom de l’édifice de l’administration, est un bâtiment en brique…

General view

Ancienne école de torpilles, bâtiment 2

Située à un emplacement dégagé en pente, l’ancienne école de torpilles se trouve près de la clôture de bornage de la base des Forces canadiennes Esquimalt, Naden. Il s’agit d’un…

General view of the place

Ancienne école d'artillerie, bâtiment 50

L’ancienne École d’artillerie est un grand édifice qui est situé sur un terrain dégagé entre un terrain de stationnement et la rive de Pilgrim Cove. Il s’agit d’un long immeuble…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches