Home / Accueil

Ancienne école commemorative Hampton Gray, bâtiment 14

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2004/01/15

Photo extérieur; Parcs Canada - Parks Canada, 1993
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Ancienne école commemorative Hampton Gray, bâtiment 14
Shearwater School

Liens et documents

Date(s) de construction

1950/01/01 à 1959/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) est un bâtiment d’un étage avec plusieurs annexes à deux étages. Cette vaste école, située dans la partie centrale de la base des Forces canadiennes (BFC) Shearwater, possède un toit plat en saillie et un revêtement en brique rouge. Disposées à intervalles réguliers, les fenêtres pleine hauteur des salles de classe créent une ligne visuelle et laissent entrer dans chaque salle de classe une grande quantité de lumière naturelle. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) est un édifice du patrimoine fédéral reconnu en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur patrimoniale :
L’ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) est associée à l‘importante montée en puissance des forces militaires pendant la guerre froide et à la mise en place d’une force militaire permanente en temps de paix. Cette période à connu un développement considérable des bases militaires dans tout le pays quand, pour la première fois, un grand nombre de militaires et leurs familles étaient logés ensemble dans des communautés en grande partie autonomes. La Société canadienne d’hypothèques et de logement est également associée à cette période, alors qu’elle a assuré la supervision de l’aménagement de la BFC Shearwater. L’école témoigne du développement de la BFC Shearwater à la suite de la remise en service de la base en 1948 pendant la guerre froide. Chacune des phases d’agrandissement du bâtiment, au cours des années 1950, correspond à une phase de développement de la base au cours de la même période.

Valeur architecturale :
L’ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) est un bon exemple du style moderniste utilisé par l’armée pour les bâtiments de soutien au cours de la guerre froide. Le plan asymétrique et l’horizontalité du bâtiment, accentuée par les motifs linéaires du briquetage, ses grandes fenêtres bien proportionnées et son toit plat affirment ensemble ce style. Un aménagement standardisé permettait un agrandissement facile, et l’école témoigne d’une exécution et de l’utilisation de matériaux de bonne qualité comme le démontrent les lignes simples de la corniche et les bandes horizontales dans la brique. La Société canadienne d’hypothèques et de logement a réalisé la conception de ce plan très simple.

Valeur environnementale :
Construite à des fins de soutien en même temps que le bureau de poste, la chapelle, les logements familiaux, l’hôpital de la base et les bâtiments récréatifs, l’ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) est compatible avec son grand terrain polyvalent qui fait partie du secteur de la base possédant des allures de parc. Les phases successives de construction ont modifié le site au fil des ans. Pour ceux qui ont vécu à la base et qui y sont allés à l’école, cette-dernière possède une certaine signification et elle continue d’être connue des habitants d’aujourd’hui alors que le bâtiment est toujours en service et est maintenant utilisé comme garderie.

Références:
Margaret Carter, Ancienne école Hampton Gray Memorial, Bâtiment 14 (SH-14), Escadre 12, BFC Shearwater (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008.

Ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) BFC Shearwater (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 02-065.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’ancienne école Hampton Gray Memorial (Bâtiment 14) devraient être respectés, par exemple :

Le rôle du bâtiment en tant que témoin de l’importante montée en puissance des forces militaires pendant la guerre froide et de la mise en place d’une force militaire permanente en temps de paix est reflétée par :
-Son emplacement central à l’intérieur de son environnement polyvalent.

Son style moderniste utilisé par l’armée pour les bâtiments de soutien pendant la guerre froide se reflète dans :
-Sa conception modulaire et fonctionnelle;
-Son horizontalité accentuée par sa volumétrie étendue et basse, son toit plat en porte-à-faux et le profil de sa corniche de même que les motifs linéaires de son briquetage;
-Son plan simple et fonctionnel;
-Ses grandes et nombreuses fenêtres qui laissent entrer une grande quantité de lumière.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère polyvalent et aux allures de parc du lieu se reflète dans :
-Son échelle modeste et son apparence particulière;
-Son emplacement central et sa fonction dans la communauté.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2004/01/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10239

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches