Home / Accueil

Manège militaire Minto

rue Minto, Winnipeg, Manitoba, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/09

Entrée principale sur la rue St. Matthews du manège militaire Minto, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Entrée principale
Coin sud-est du manège militaire Minto, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue en angle
Vue générale du manège militaire Minto en construction.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada, PA 46617.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01 à 1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire Minto est un grand bâtiment en brique rouge situé dans l’ouest de Winnipeg. Le style néo-Tudor est illustré dans le bâtiment par les tours crénelées aux angles et des entrées basses cintrées, éléments qui évoquent une forteresse et qui sont caractéristiques du bâtiment. La vaste salle d’exercices est entourée par les arsenaux, les salles de lecture et les bureaux réservés à l’administration. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire Minto est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire Minto est associé au programme de construction de salles d’exercices pour la milice volontaire active au Canada, notamment sous l’égide de Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, qui a accéléré la mise en œuvre de ce programme amorcé par Frederick Borden. Afin de réduire les coûts de construction, il a confié la conception de la majorité des manèges militaires à la Direction des services d’ingénierie, ne confiant que les manèges militaires de catégorie « A » au ministère des Travaux publics, ce qui fut le cas du manège militaire de Winnipeg.

Valeur architecturale
Le manège militaire Minto est un très bel exemple d’une construction de style néo-Tudor tel que le manifestent ses tours robustes et son entrée basse cintrée. Les motifs évocateurs d’une forteresse, qui sont caractéristiques des manèges militaires canadiens, se retrouvent ici dans les créneaux et les tours. L’espace dégagé de la salle d’exercices témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle. Ce style est typique des conceptions de l’architecte Thomas Fuller et illustre la volumétrie monumentale de ses ouvrages plus tardifs.

Valeur environnementale
Le manège militaire Minto occupe l’extrémité d’un pâté de maisons et renforce le cachet résidentiel de la communauté où il constitue un point de repère.

Sources : Manège militaire, BFC Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 90-061; Manège militaire, BFC Winnipeg, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-061.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du manège militaire Minto, devraient être respectés.

Son style néo-Tudor et les motifs évoquant une forteresse, la très bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’échelle et la volumétrie monumentales du bâtiment formé de robustes tours carrées aux angles, la tour de deux étages qui sert d’entrée principale et l’entrée basse cintrée qui mène à la grande salle d’exercices;
-l’intérieur vaste et dégagé de la salle d’exercices, rendu possible par l’utilisation de fermes d’acier;
-les matériaux utilisés à l’extérieur, comme la brique rouge et les accents de pierre blanche, les détails décoratifs qui rehaussent l’apparence du manège, semblable à une forteresse, y compris la fondation en pierre bossagée et les décorations d’inspiration médiévale, comme les cordons, les créneaux et l’ornementation des fenêtres en pierre;
- l’arrangement symétrique des nombreuses ouvertures de fenêtres.

La façon dont le bâtiment renforce le caractère de son emplacement dans un quartier résidentiel et constitue un repère local, c’est-à-dire :
-son style néo-Tudor, les motifs médiévaux et les matériaux qui s’harmonisent avec le quartier résidentiel environnant;
-la visibilité du bâtiment et sa familiarité, attribuables à son échelle imposante, son emplacement bien en vue et ses associations historiques bien connues dans la communauté.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Thomas Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4271

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches