Home / Accueil

Projecteurs 690, 691, 692

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Vue générale des Projecteurs 690, 691, 692, 1995.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, I. Doull, 1995.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1940/01/01 à 1941/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York consistent en trois emplacements identiques. Chacun de ces emplacements est formé d’une unité couverte d’un étage reposant sur une base en béton dont l’avant est arrondi et d’une unité en béton dont le dessus est ouvert à un angle et qui projette à la verticale depuis son mur arrière. Ces structures se trouvent au nord de la batterie de la côte York sur un flanc de colline boisé, à plusieurs mètres au-dessus du niveau de l’eau. La désignation se limite au tracé au sol de chaque bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York sont des édifices fédéraux du patrimoine reconnus en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York sont étroitement associés à la défense côtière d’un grand port commercial et station navale pendant la Seconde Guerre mondiale et la décennie suivante. Les projecteurs jouaient un rôle de soutien indispensable à la batterie en illuminant le champ de tir et le portail de l’estacade. Ils ont servi jusqu’à la fermeture définitive de la batterie et du réseau de défense côtière en 1959.

Valeur architecturale
Les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York sont de très bons exemples de structures militaires utilitaires et spécialisées, permanentes, construites pour positionner les projecteurs de défense côtière. Les façades courbes, la saillie du toit, les volets à lattes horizontales, les tambours en béton et la verticalité prononcée des structures, attribuable au toit en appentis, créent un impact visuel caractéristique. Les éléments en acier préfabriqués qui forment les assemblages des fenêtres, les éléments courbes en béton armé coulés sur place et l’agencement standard des lourdes portes à chambranle et contrevent pourvues de quincaillerie vendue dans le commerce sont autant d’indications d’un choix autant efficace que pratique des matériaux et éléments de construction.

Valeur environnementale
Les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York, réunis en un groupe serré sur un flanc de colline boisé, renforcent le caractère du cadre militaire et constituent un élément familier dans le secteur.

Sources : Ian Doull, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001; Projecteurs de la batterie de la côte York, lieu historique national du Canada de la Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York, devraient être respectés.

Le plan militaire utilitaire spécialisé et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume simple des trois structures identiques, chacune formée d’une unité couverte d’un étage reposant sur une base en béton surélevée dont l’avant est arrondi et d’une unité en béton dont le dessus est ouvert à un angle et qui projette à la verticale depuis son mur arrière;
-la construction en béton armé que l’on retrouve dans la fondation en gradins du tambour, le toit plat percé d’une trappe d’accès et le fût d’accès carré qui perce le toit en appentis;
-les éléments en acier préfabriqué, dont l’assemblage de la fenêtre en arceau pourvue de volets en acier coulissants et téléscopiques, l’ensemble de lourdes portes pliantes et coulissantes (trois portes à chambranles, parcloses et contrevents) et la quincaillerie connexe, et trois autres éléments coulés dans la surface du plancher, des murs ou du plafond ou boulonnés à celle-ci.

La façon dont les Projecteurs 690, 691, 692 de la batterie de la côte York renforcent le caractère du cadre militaire défensif et sont familiers dans le secteur, c’est-à-dire :
-le plan militaire utilitaire spécialisé et l’agencement des trois structures réunies en un groupe serré sur le flanc de colline boisé et la façade d’une falaise rocheuse;
-la visibilité des projecteurs depuis une section du rivage, caractéristique qui attire l’attention sur la structure.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Corps royal canadien des Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7330

Statut

Édité

Inscriptions associées

York Redoubt

Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches