Home / Accueil

Centre d'orientation des visiteurs

100, avenue Laird sud, Amherstburg, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/13

Vue générale du Centre d'orientation des visiteurs, 1990.; Agence Parcs Canada, Bureau régional de l'Ontario / Parks Canada Agency, Ontario Regional Office, 1990.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Se dressant sur un terrain paysager, le Centre d’orientation des visiteurs est un édifice rectangulaire en pierre d’un étage coiffé d’un toit à forte pente. Son toit bien en vue est caractérisé par des lucarnes et des pignons en pierre en saillie dotés de cheminées. L’entrée principale centrale, à l’avant de l’édifice, est flanquée par quatre fenêtres à carreaux multiples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Centre d’orientation des visiteurs est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Centre d’orientation des visiteurs est un très bon exemple d’une structure associée au thème de la présentation et de l’interprétation de l’histoire telles qu’elles étaient pratiquées au Canada dans les années 1930. Il illustre l’enthousiasme et l’intérêt de la collectivité locale envers la conservation des ressources culturelles et l’interprétation historique.
Le Centre d’orientation des visiteurs a été construit à titre de musée pour conserver des montages d’éléments historiques associés au lieu historique national du Canada du Fort-Malden. Il est associé à la vie et à la carrière de David P. Botsford, qui a été nommé le premier au poste de conservateur du musée en 1941 et y est resté jusqu’en 1964. En tant que principal administrateur des lieux, il a exercé son influence sur le développement du site, qui s’est agrandi dans les années 1940 afin d’inclure des sections qui faisaient partie de la surface occupée à l’origine par le fort.

Valeur architecturale
Le Centre d’orientation des visiteurs est un très bon exemple de la renaissance du style colonial qui évoquait l’architecture coloniale du Québec. La symétrie du bâtiment, l’excellence de ses proportions et son toit à forte pente caractéristique reflètent une échelle réservée aux habitations. Sa valeur repose sur sa forme, ses proportions d’ensemble, les détails de sa conception axée sur la renaissance du style colonial, les matériaux employés et l’aménagement intérieur encore intact. Ce bâtiment compte parmi maints édifices à caractère public inspirés de la renaissance du style colonial français qui ont été construits dans diverses régions du pays.

Valeur environnementale
Le Centre d’orientation des visiteurs, situé sur un terrain paysagé, rehausse le caractère du bâtiment du musée à titre de manoir se trouvant dans un domaine, dans un cadre historique. Grâce à ses détails élégants et à son échelle imposante, le Centre d’orientation contribue à créer une ambiance historique pour les visiteurs qui arrivent sur les lieux.

Sources :James de Jonge, Lieu historique national du Fort-Malden et lieux historiques connexes, Amherstburg (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 91-181; Centre d’orientation des visiteurs, Lieu historique national du Fort-Malden, Amhertsburg, Ontario, Énoncé de la valeur patrimoniale, 91-181.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Centre d’orientation des visiteurs, devraient être respectés.

Sa conception inspirée de la renaissance du style colonial français, sa forme, ses proportions d’ensemble et les matériaux employés, c’est-à-dire :
-son groupement simple, soit une structure rectangulaire d’un étage qui se distingue par son toit à forte pente bien en vue percé de lucarnes et avec des pignons de pierre en saillie dotés de cheminées, éléments typiques de la renaissance du style colonial français;
-la symétrie, l’excellence des proportions et l’agencement équilibré des lucarnes et des fenêtres, ce qui ajoute à la formalité de la conception;
-les ardoises du toit ainsi que le calcaire rugueux des murs et la pierre de taille du cadre des fenêtres, matériaux typiques du style;
-les éléments uniques de l’édifice, dont le surplomb en pierre, les plaques décoratives ornées d’un ‘S’ montées sur les pignons, les pans en retrait situés sous les fenêtres à l’avant et à l’arrière et l’entrée en saillie;
-les fenêtres de bois à carreaux multiples qui font partie du patrimoine de la renaissance coloniale;
-les fenêtres des lucarnes et les vitres latérales du rez-de-chaussée.

La façon dont le Centre d’orientation des visiteurs rehausse le caractère actuel du cadre historique reconstitué du lieu historique national du Canada du Fort-Malden.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/02/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Architecte / Concepteur

James Carlyle Pennigton

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5552

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Malden

Le lieu historique national du Canada du Fort-Malden s'étend sur un vaste terrain aménagé caractérisé par des remblais, une caserne en brique et une structure d'inspiration…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches