Home / Accueil

Édifice William Saunders #49

Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1994/12/08

Vue générale de la façade avant de l'édifice William Saunders, 1994.; Department of Agriculture and Agri-Food / Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, 1994.
Façade avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice William Saunders #49
Building No. 49
Bâtiment no 49

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice William Saunders, aussi appelé Bâtiment no 49, est situé bien en évidence sur la pelouse centrale du lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, à Ottawa. Ce bâtiment de deux étages, du style néo-gothique collégial s'articule autour d'une tour centrale en saillie, des ailes latérales également en saillie et un toit crénelé. La tour, avec son entrée surmontée d’un arc de style Tudor et un oriel, s’élève au-dessus du toit. Les murs sont en brique monochrome avec des détails en pierre, dont l’assise de ceinture au-dessus du soubassement, les marquises et les chambranles moulées des fenêtres, les armoiries et la maçonnerie en pierre gravée autour de l’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice William Saunders est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice William Saunders est directement associé à l’expansion du réseau des fermes expérimentales dans les années 1930. En réponse aux conditions pédologiques et climatiques de plus en plus variées à l’échelle du pays, le réseau des fermes expérimentales a étendu ses installations de recherches à de nombreuses régions d’occupation plus récente, ce qui a multiplié les installations et centralisé l’administration. La construction du bâtiment a été amorcée en vertu de la Loi sur la construction d’ouvrages publics de 1934 et est aussi associée à la création d’emplois par le gouvernement fédéral pour soulager le chômage dans les années 1930.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice William Saunders découle de ses très belles qualités esthétiques. Il est un exemple exceptionnel du style néo-gothique collégial construit par le ministère des Travaux publics. Bâtiment paisible et monumental, il combine les éléments décoratifs d’inspiration néo-gothique avec un plan fonctionnel efficace. Le style néo-gothique à son apogée a été choisi pour de nombreux immeubles à bureaux du gouvernement fédéral à Ottawa dans le cadre d’un plan d’embellissement de la capitale nationale. La très haute qualité de l’exécution se voit dans la maçonnerie ainsi que dans l’intérieur formel du bâtiment et dans les finis décoratifs, comme le revêtement en terrazzo des planchers avec bordure en marbre, les portes en bois et les boiseries.

Valeur environnementale
L’imposant édifice William Saunders renforce le caractère actuel du cadre dégagé où il est situé à la Ferme expérimentale centrale et est connu dans les environs immédiats.

Sources: Katherine Spencer-Ross, édifice William-Saunders, bâtiment no 49, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 94-007; Édifice William-Saunders, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice William Saunders, devraient être respectés.

Son très bon style néo-gothique collégial, sa bonne fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le long bâtiment de deux étages à toit-terrasse;
-la façade principale qui s'articule autour d'une tour centrale de trois étages et des ailes en saillie présentant des éléments gothiques comme des contreforts, un toit crénelé et des baies vitrées;
-les murs en brique monochrome avec des détails en pierre, dont l’assise de ceinture au-dessus du soubassement, les marquises et les chambranles moulées des fenêtres, les armoiries et la maçonnerie en pierre gravée autour de l’entrée;
-le plan intérieur traditionnel;
-les finitions intérieures comme le revêtement en terrazzo des planchers avec bordure en marbre, les portes en bois et les boiseries.

La façon dont l’édifice William Saunders renforce le caractère de la pelouse dégagée où il est situé à la Ferme expérimentale centrale et est connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son emplacement, son style imposant et sa dominance en face de la pelouse centrale;
-son statut important et sa familiarité dans les environs immédiats, en raison de son style néo-gothique collégial imposant.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/12/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

John Bethune Roper

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4977

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches