Home / Accueil

Pénitentier de Dorchester, Tours D-1, D-2, D-3, D-4

Dorchester, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1992/01/23

Vue de la tour D-4, qui montre la base en béton évasée des tours de garde, et le fût en pierre octogonal, 1990.; Correctional Services Canada / Service correctionnel du Canada, 1990.
Vue générale
Vue de la tour D-2, qui montre la maçonnerie en pierre, soit les blocs plus larges de la base évasée des tours de garde, les blocs plus petits que l’on retrouve plus haut et les pierres lisses pour les pierres d’angle, 1990.; Correctional Services Canada / Service correctionnel du Canada, 1990.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Pénitentier de Dorchester, Tours D-1, D-2, D-3, D-4
Gate Houses
Tours de garde

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01 à 1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les Tours D-1, D-2, D-3, D-4, aussi connues sous le nom Tours de garde, qui sont situées aux coins du mur d’enceinte du pénitencier de Dorchester, sont de hautes structures en pierre dont la forme suit celle d’une colonne classique, soit une base évasée en béton, un fût en pierre, carré ou octogonal, et un chapiteau. Les chapiteaux soutiennent des guérites de garde fermées. La désignation se limite au tracé au sol de chaque tour de garde.

Valeur patrimoniale

Les Tours (D-1, D-2, D-3, D-4) sont désignées chacune comme édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les Tours (D-1, D-2, D-3, D-4) sont associées à l’expansion des services correctionnels qui a abouti, dès la fin des années 1870, à un système pénal en place à l’échelle du Canada. La construction du pénitencier de Dorchester a eu d’importantes retombées sur le développement de la région en créant des emplois ainsi qu’un marché pour les biens produits localement.

Valeur architecturale
Les Tours (D-1, D-2, D-3, D-4) sont des exemples typiques de tours de garde de prison. Elles sont conçues de façon à offrir une plate-forme surélevée et protégée dans le but de surveiller les détenus. Leur forme est celle d’une colonne classique et donc divisée en trois parties, soit la base, le fût et le chapiteau. Elles présentent une maçonnerie en pierre de bonne qualité.

Valeur environnementale
Les Tours (D-1, D-2, D-3, D-4), situées aux quatre coins du mur d’enceinte de la prison, renforcent le caractère institutionnel du pénitencier. Plus hautes que le mur, elles constituent l’un des éléments les plus visibles du système de défense du pénitencier et, à ce titre, sont un repère bien connu dans la région.

Sources: Dana Johnson, pénitencier de Dorchester, Dorchester (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-034; Tours de garde D-1, D-2, D-3, D-4, pénitencier de Dorchester, Dorchester (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-034.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des Tours D-1, D-2, D-3, D-4, devraient être respectés.

La conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la base en béton évasée des tours de garde, le fût en pierre octogonal ou carré et le chapiteau (plate-forme) qui est surmonté par une guérite de garde fermée;
- la maçonnerie en pierre, soit les blocs plus larges de la base évasée des tours de garde, les blocs plus petits que l’on retrouve plus haut et les pierres lisses pour les pierres d’angle, les voussoirs des portes et des fenêtres et les consoles soutenant le chapiteau;
- le traitement des fenêtres, qui confirme l’impression d’un bâtiment fortifié que confère l’ensemble de la structure;
- la disposition initiale qui demeure, notamment l’accès au niveau du sol, l’escalier en spirale et la guérite surélevée.

La façon dont les Tours D-1, D-2, D-3, D-4 renforcent le caractère institutionnel du pénitencier et constituent des points de repère connus dans la région, c’est-à-dire :
- la conception générale et les matériaux des tours de garde, qui s’accordent avec le mur du pénitencier et le bâtiment principal;
- le fait que les tours sont très connues dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/01/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1927/01/01 à 1932/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Ministère de la Justice, Direction de l’architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3684

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Pénitencier de Dorchester, Bureau de l’administration

Le Bureau de l’administration, aussi connu sous le nom de bâtiment A-1, du pénitencier de Dorchester, est un édifice en pierre rectangulaire, massif, qui se dresse au haut d’un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches