Château d'eau de la gare Canadien Pacifique à Clearwater
11e Rue, Louise, Manitoba, R0K, Canada
Reconnu formellement en:
1996/09/26
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1904/01/01 à 1904/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/03/28
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le château d'eau de la gare Canadien Pacifique à Clearwater, achevé en 1904, est un haut bâtiment de bois adjacent à la ligne de chemin de fer. La désignation provinciale s'applique au bâtiment et au terrain qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
Cette construction est un excellent exemple d'un château d'eau de chemin de fer resté intact. Elle est l'une des deux seules installations industrielles de ce genre ayant survécu sur les soixante-quinze châteaux d'eau construits par la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique au Manitoba, entre 1902 et 1925. Conçues d'après un plan-norme, ces structures en bois de forme octogonale devaient être construites tous les 80 kilomètres environ le long du vaste réseau du chemin de fer, afin d'alimenter en eau les chaudières des locomotives à vapeur. Le château d'eau à Clearwater, qui a une capacité de presque 182 000 litres d'eau pompée d'un puits situé dans le fond de la vallée fluviale avoisinante, a répondu aux besoins de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique jusqu'en 1957, année où la compagnie de chemin de fer a remplacé ses locomotives à vapeur par des locomotives à moteur diésel. Le château d'eau sert encore à alimenter en eau le village de Clearwater.
Source : Procès-verbal de la réunion du 13 janvier 1996 du Conseil manitobain du patrimoine
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site du château d'eau de la gare Canadien Pacifique à Clearwater, citons :
- l'emplacement du bâtiment, adjacent à la ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique. Cette ligne longe du côté sud le sentier Boundary, une rue commerciale de Clearwater.
Parmi les éléments extérieurs clés qui définissent le caractère utilitaire et le plan-norme de la gare Canadien Pacifique, signalons :
- la haute forme octogonale, étroite et massive, le toit à faible pente de forme octogonale et les fondations en béton;
- le parement en bois formé de planches étroites disposées horizontalement, entre des planches cornières verticales, le tout peint en brun rougeâtre, couleur standard de la gare Canadien Pacifique;
- l'unique porte d'entrée en bois solide et le fenestrage se limitant à deux ouvertures de forme rectangulaire;
- les caractéristiques fonctionnelles, tels les éléments extérieurs de l'indicateur de niveau d'eau dans le réservoir, constitués par une boule glissant le long d'un poteau fixé sur le toit, ou encore les supports pour le tuyau et le bec d'écoulement.
Parmi les éléments intérieurs clés qui définissent le caractère patrimonial de l'intérieur du château d'eau, citons :
- l'ossature soutenant le réservoir d'eau, comprenant 12 madriers épais reposant sur des bases de béton et renforcés par des croix de Saint-André;
- le réservoir d'eau doublé de cèdre occupant la moitié supérieure de la structure, exception faite d'une passerelle étroite sur son pourtour;
- les tuyaux, les obturateurs et les dispositifs de commande pour remplir et utiliser le réservoir.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Province du Manitoba
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine provincial
Date de reconnaissance
1996/09/26
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
P093
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o