Home / Accueil

Maison Pâquet

1630, route Marie-Victorin, Lévis, Québec, G7A, Canada

Reconnu formellement en: 1989/12/05

Maison Pâquet; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Maison Pâquet; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Maison Pâquet; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

Maison Pâquet
Maison Paquet

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Pâquet, dont l'enveloppe extérieure et les éléments structuraux sont classés monument historique, est une maison de ferme de la seconde moitié du XVIIIe siècle agrandie à deux reprises au siècle suivant. Ce très long bâtiment en bois de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. La maison est située dans l'arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest de la ville de Lévis, en bordure de la route Marie-Victorin, dans un environnement agricole. Elle voisine la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, aussi classée monument historique. La maison Pâquet est entourée d'une aire de protection, et elle est comprise dans le site du patrimoine de Saint-Nicolas.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Pâquet réside dans son ancienneté et son intérêt architectural. Construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, cette vaste habitation en pièce sur pièce lambrissée a été agrandie à deux reprises avant 1850. Elle est représentative de la maison rurale d'inspiration française par la distribution asymétrique de ses ouvertures, son toit à deux versants droits aux larmiers peu saillants et couvert de bardeaux de cèdre ainsi que sa charpente à croix de Saint-André. La façade présente une porte cochère qui témoigne d'une fonction particulière, actuellement inconnue, attribuée à la section est du corps de logis aussi dotée d'une cheminée. Malgré certaines modifications, les éléments architecturaux extérieurs d'origine sont dans un bon état de conservation.

La valeur patrimoniale de la maison Pâquet réside aussi dans son association avec la famille Pâquet. Cette demeure est le berceau de plusieurs générations de Pâquet. Elle est, entre autres, le lieu de naissance de Mgr Benjamin Pâquet (1832-1900), directeur du Grand Séminaire de Québec, supérieur du Séminaire de Québec et recteur de l'Université Laval, et de l'homme politique Étienne-Théodore Pâquet (1850-1916), député, secrétaire et registraire de la province de Québec.

La valeur patrimoniale de la maison Pâquet réside également dans sa relation avec le site du patrimoine de Saint-Nicolas. Bien qu'elle constitue maintenant une propriété distincte, la maison Pâquet est l'élément le plus ancien d'un domaine agricole qui comprend également une remise, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, aussi classée monument historique, et une résidence d'été.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la maison Pâquet incluent, entre autres :
- sa situation dans un environnement rural et agricole, en bordure de la route Marie-Victorin;
- sa complémentarité avec la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, aussi classée monument historique, une remise et une résidence d'été, dans un secteur constitué site du patrimoine.

Les éléments clés de la maison Pâquet liés à son ancienneté et son intérêt architectural incluent, entre autres :
- ses caractéristiques rattachées à la maison d'inspiration française, dont le carré très allongé bas et peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits aux larmiers peu saillants couvert en bardeaux de cèdre et la charpente du toit à croix de Saint-André;
- ses matériaux, dont la charpente en pièce sur pièce à coulisses, le revêtement des murs en madriers et planches verticales ainsi que les fondations et les trois cheminées en pierre;
- ses ouvertures, dont les deux portes à l'avant et à l'arrière, la porte cochère à l'avant, les fenêtres à petits carreaux avec chambranles et contrevents ainsi que les lucarnes à pignon sur deux niveaux.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1989/12/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92510-84373

Statut

Édité

Inscriptions associées

Vue latérale

Site du patrimoine de Saint-Nicolas

Le site du patrimoine de Saint-Nicolas, constitué en 1987, comprend huit bâtiments principaux aux traditions architecturales variées, érigés entre 1760 et 1887. Le site du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches