Description du lieu patrimonial
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 fait face à la grande cour dégagée d’un établissement historique d’exploitation des placers, désormais désaffecté, dans la vallée de la rivière Klondike. Ce grand édifice rectangulaire à charpente de bois est revêtu de tôle ondulée tandis qu’une section à l’arrière du bâtiment est couverte d’un parement de planches posées à l’horizontale. Les deux parties sont coiffées d’un toit à deux versants en métal. Le pignon avant est percé par deux paires de grandes portes avec des planches en diagonale et des grandes charnières en fer à cheval. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7, en tant qu’élément du complexe de Bear Creek, est associé à la phase corporative de l’histoire de l’exploitation aurifère au Yukon, en particulier le programme d’agrandissement et de renouvellement du complexe mis en œuvre dans les années 1930 par la Yukon Consolidated Gold Corporation (YCGC). Son rôle dans l’entretien et la réparation des automobiles et camions utilisés pour les activités d’extraction d’or alluvionnaire de la YCGC était l’une des fonctions indispensables du complexe et confirme le passage du cheval aux véhicules motorisés après 1919.
Valeur architecturale
La valeur du Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 découle de sa belle esthétique simple. Sa fonctionnalité est exprimée par une structure rectangulaire divisée en un grand espace de travail dégagé à l’avant et un entrepôt de pièces de deux étages à l’arrière. La qualité de l’exécution se voit dans la construction à charpente de bois revêtue de matériaux appropriés, comme la tôle ondulée et le parement horizontal en bois ainsi que la couverture en métal du toit à deux versants.
Valeur environnementale
Le Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère de l’emplacement industriel où il se trouve dans le complexe de Bear Creek. L’édifice est connu dans les environs immédiats.
Sources :
Joan Mattie, complexe industriel de Bear Creek, Bear Creek (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-008; Atelier de réparation de voitures (bâtiment no 7), complexe de Bear Creek (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-008.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Bear Creek Compound, atelier de réparation de voitures, bâtiment no 7, devraient être respectés :
-la nature simple et fonctionnelle de sa conception et, de manière générale, sa bonne qualité d’exécution et l’usage adapté des matériaux;
-les caractéristiques de sa forme, de la construction et des matériaux employés qui le relient aux autres bâtiments du complexe, dont le revêtement en tôle ondulée de la partie avant, le parement de planches horizontales peintes en gris avec garniture blanche de la partie arrière, le toit à deux versants à couverture métallique et la charpente en bois;
-la disposition des portes et des fenêtres, dont les deux paires de portes doubles avec des planches en diagonale et des grandes charnières en fer à cheval;
-la configuration fonctionnelle du grand espace de travail dégagé et de l’entrepôt de pièces de deux étages à l’arrière;
-les détails intérieurs qui confirment la fonction du bâtiment comme atelier de réparation des automobiles et camions, comme le plancher en béton armé, le treuil et la disposition des établis;
-sa relation harmonieuse, en raison de sa forme, des matériaux employés, des détails et de l’agencement des couleurs, avec les bâtiments et éléments paysagers du complexe, notamment les bâtiments réservés au corps de métiers voisins comme l’atelier d’usinage (bâtiments nos 1 et 2) et l’atelier de réparations CAT (bâtiment no 8), qui l’encadrent de part et d’autre.