Home / Accueil

Château Monsarrat

100, rue du Château, Gatineau, Québec, J9A, Canada

Reconnu formellement en: 1998/05/05

Château Monsarrat; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Château Monsarrat; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Château Monsarrat; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant

Autre nom(s)

Château Monsarrat
Stoneleigh

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/01/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Château Monsarrat, cité monument historique, est une résidence bourgeoise d'inspiration néo-Tudor construite vers 1930. Cette demeure en pierre de plan irrégulier, à deux étages et demi, est coiffée d'un toit aux angles multiples en tuiles d'ardoise. Le volume comprend notamment des décrochements, des fenêtres en saillie, des gâbles, des souches de cheminée hautes et massives ainsi que différentes ailes. Le Château Monsarrat est situé en marge du centre-ville, dans un quartier résidentiel du secteur de Hull de la ville de Gatineau.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du Château Monsarrat repose sur son intérêt historique. La résidence est construite sur une partie des anciens lots ayant appartenu, au XIXe siècle, à deux familles fondatrices de Hull : les Wright et les Moore. En effet, ces familles possédaient de grandes terres où était érigée leur ferme respective. L'actuel domaine de la ferme Moore rappelle cette occupation. Au cours du XXe siècle, une portion de ces anciennes terres est acquise par Robert Gordon Stewart (1880-1941), un riche entrepreneur en construction originaire d'Ottawa, ancien lieutenant-colonel de l'armée canadienne. Ce dernier y construit, vers 1930, une imposante demeure et nomme son domaine « Stoneleigh ». Entre 1956 et 1958, la résidence est habitée par Nicholas John Turney Monsarrat (1910-1979), un célèbre écrivain anglais. Puis, au cours des années 1960, c'est le président des magasins d'alimentation Loeb IGA, Jules Loeb, également maire du Canton de Hull-Sud entre 1961 et 1963 et important collectionneur d'oeuvres d'art canadien, qui occupe la résidence. Ainsi, l'histoire du site et du Château Monsarrat est associée à plusieurs personnages qui ont marqué l'histoire locale.

La valeur patrimoniale du Château Monsarrat repose aussi sur son intérêt architectural. La demeure possède une architecture d'influence néo-Tudor. Ce style s'inspire de l'architecture traditionnelle anglaise et écossaise, plus précisément celle des manoirs et des fermes de l'époque Tudor, une période du XVIe siècle correspondant aux règnes d'Henry VIII (1491-1547) et d'Elizabeth I (1533-1603). Le style néo-Tudor est en vogue au Québec entre 1900 et 1940 grâce notamment, aux architectes de souche britannique qui effectuent un retour aux sources. Le Château Monsarrat se rattache à ce style entre autres par son corps de logis massif au plan libre, ses matériaux traditionnels comme la pierre et les tuiles d'ardoise, les souches de cheminée hautes et imposantes, et la présence de gâbles et de fenêtres à meneaux en pierre. Le Château Monsarrat présente une composition pittoresque peu commune dans le paysage du secteur de Hull.

La valeur patrimoniale du Château Monsarrat repose en outre sur la notoriété de son architecte. La résidence de Robert Gordon Stewart est construite d'après les plans d'Edgar Lewis Horwood (1868-1957) vers 1930. Originaire du pays de Galles, Horwood est élevé à Somerset, un comté du sud-ouest de l'Angleterre. Son père émigre en Amérique du Nord en 1876. Il fonde une entreprise de vitraux à Ogdensburg, dans l'État de New York, et aussi à Prescott, dans la province de l'Ontario. En 1894, Edgar Lewis Horwood s'installe à Ottawa comme architecte. Il est reçu membre de l'Association des architectes de l'Ontario en 1907 et s'associe, la même année, à Lawrence Fennings Taylor, un ancien architecte en chef au département des Travaux publics. Horwood occupera également cette fonction de 1914 à 1918. Au cours de sa carrière, il conçoit plusieurs bâtiments importants, dont la Carnegie Library, sur la rue Metcalfe à Ottawa (1906, démolie), l'agrandissement du Lisgar Collegiate Institute sur la rue Lisgar à Ottawa (1907) et l'édifice des douanes de Montréal (1912-1914) complété sous sa direction comme architecte en chef des Travaux publics.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation du Château Monsarrat comprennent, notamment :
- sa situation en bordure d'une rue, sur un terrain paysager, dans un quartier résidentiel du secteur de Hull de la ville de Gatineau.

Les éléments clés de l'intérêt architectural du Château Monsarrat comprennent, notamment :
- les caractéristiques liées au style néo-Tudor, dont le corps de logis en pierre, au plan libre, l'élévation de deux étages et demi, le toit aux angles multiples en tuiles d'ardoise, les lucarnes, les hautes souches de cheminée en pierre, les gâbles disposés en encorbellement, le porche avec son toit à créneaux, les contreforts, les baies en saillie ainsi que les meneaux en pierre des fenêtres;
- les appuis de fenêtres et les chambranles en pierre de taille;
- les ouvertures rectangulaires, les portes en bois massif et les fenêtres losangées, à meneaux de plomb et en verre biseauté;
- l'annexe, avec ses pignons et ses ouvertures cintrées.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1998/05/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre récréatif

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Edgar Lewis Horwood

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Gatineau. 25, rue Laurier, C.P. 1970, Gatineau (Québec), J8X 3Y9

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92841-81613

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches