Description du lieu patrimonial
La maison MacKay-Wright, citée monument historique, est une imposante demeure d'influence georgienne érigée en 1857. Cette résidence en pierre, de plan rectangulaire et à deux étages et demi, est coiffée d'un toit à deux versants. Elle est pourvue d'une entrée monumentale en saillie et flanquée d'ailes latérales asymétriques de construction récente (1992). La maison MacKay-Wright est située en retrait du chemin d'Aylmer, sur un vaste terrain paysager, dans le secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison repose sur son association avec Ruggles Wright (1793-1863) et William MacKay Wright (1840-1882), deux personnages importants de l'histoire socio-économique de la région. La résidence est érigée pour Ruggles, le plus jeune des fils de Philemon Wright (1760-1839), qui joua un rôle primordial dans le développement économique du canton de Hull. Riche marchand de bois, Ruggles Wright est aussi le concepteur du premier glissoir à bois des chutes Chaudière en 1829. Son imposante résidence est un reflet de sa réussite. Fils de Ruggles, William MacKay Wright hérite de la maison au décès de son père. Avocat de formation, William représente le comté de Pontiac à la Chambre des communes de 1872 à 1878. Il est ensuite élu premier maire de la nouvelle municipalité de Hull-Sud en 1879, fonction qu'il occupe durant deux ans. La maison MacKay-Wright rappelle le souvenir de ces deux figures marquantes du canton de Hull.
La valeur patrimoniale de la maison Mackay-Wright repose aussi sur son intérêt architectural. Bien qu'ayant subi plusieurs modifications, les caractéristiques georgiennes de la maison MacKay-Wright sont toujours lisibles. Le style georgien, d'origine britannique, fait son apparition au Québec au tournant du XIXe siècle, avec la construction de grands bâtiments civils et de demeures bourgeoises. Les résidences georgiennes sont habituellement de forme cubique et possèdent des élévations symétriques à cinq baies qui respectent les proportions classiques. La maison MacKay-Wright est un exemple de ce style par son vaste volume à deux étages et demi, la composition symétrique de son corps principal, ses cinq baies et son entrée principale bien marquée.
La valeur patrimoniale de la maison MacKay-Wright repose enfin sur son intérêt paysager. À la suite de la macadamisation du chemin d'Aylmer en 1850, plusieurs propriétaires terriens décident d'y ériger leur résidence. Ceux qui possèdent une modeste maison d'origine vont la remplacer par une demeure plus imposante. Dans les années 1870, la popularité d'une excursion sur le chemin d'Aylmer repose principalement sur la beauté des résidences qui en parsèment le parcours. La maison MacKay-Wright, qui est située sur un vaste terrain paysager et dont le chemin d'accès monumental bordé de grands arbres ajoute à la prestance, est un excellent témoin de cette époque.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la maison MacKay-Wright liés à son emplacement comprennent, notamment :
- sa localisation en bordure du chemin d'Aylmer;
- sa situation sur un vaste terrain paysager;
- son chemin d'accès monumental bordé d'arbres matures.
Les éléments clés de la maison MacKay-Wright liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- les caractéristiques de style georgien, dont le corps principal rectangulaire, l'élévation de deux étages et demi, le toit à deux versants, les lucarnes, la composition symétrique de la façade avec ses cinq baies, l'entrée principale flanquée de fenêtres latérales, le fronton soulignant le centre de la façade, les chaînes d'angle;
- le gabarit des fenêtres à guillotine;
- les trois souches de cheminée, dont deux placées symétriquement aux extrémités de la toiture du corps de logis principal.