Home / Accueil

Ancien hôpital Sainte-Croix

255, rue Brock, Drummondville, Québec, J2B, Canada

Reconnu formellement en: 2002/01/27

Ancien hôpital Sainte-Croix; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Ancien hôpital Sainte-Croix; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Ancien hôpital Sainte-Croix; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Autre nom(s)

Ancien hôpital Sainte-Croix
Édifice Saint-Paul

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01 à 1927/03/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'ancien hôpital Sainte-Croix, cité monument historique, est un bâtiment institutionnel à l'architecture fonctionnaliste construit en 1927 et agrandi en 1943. Cet édifice est formé d'un corps de bâtiment en brique de plan rectangulaire à quatre étages, avec une saillie latérale, et est coiffé d'un toit plat. De grandes galeries se développent sur toute la largeur de la façade avant, alors qu'une importante annexe se développe vers l'arrière et possède sa propre façade. L'ancien hôpital Sainte-Croix est situé en bordure de la voie publique, sur un terrain comprenant quelques aménagements paysagers, dans le centre-ville de Drummondville.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'ancien hôpital Sainte-Croix repose sur son intérêt historique. L'édifice témoigne de l'oeuvre des Soeurs de la Charité à Drummondville et des débuts des soins de santé dans la ville. À la demande du premier évêque du diocèse de Nicolet, monseigneur Elphège Gravel (1838-1904), les Soeurs de la Charité s'installent à Nicolet et fondent, en 1886, un Hôtel-Dieu. Elles acceptent en 1910 la charge d'un hôpital à Drummondville, d'abord logé dans un ancien hôtel. L'institution, qui s'avère également un hospice et une pension, déménage en 1915 dans l'ancien couvent des Soeurs de la Présentation de Marie. En 1927, un nouveau bâtiment est construit pour traiter les malades, soit l'hôpital Sainte-Croix. Celui-ci est agrandi en 1943. L'institution emménage dans un nouveau bâtiment en 1949.

La valeur patrimoniale de l'ancien hôpital Sainte-Croix repose aussi sur son intérêt architectural. Il s'agit d'un bâtiment dont l'architecture se rattache au courant fonctionnaliste. Un courant où la fonction du bâtiment prime sur la forme. Cette approche, qui sera plus tard la principale caractéristique de la modernité dans le domaine de la construction, rompt avec l'architecture symétrique et très ornementée des immeubles du XIXe siècle et du début du XXe siècle dont le décor architectural ne reflétait en rien leur organisation interne ou leur système constructif. L'ancien hôpital Sainte-Croix est caractérisé par un volume simple et une ornementation sobre, et ses façades reflètent la structure régulière de l'immeuble. En effet, l'édifice est formé de volumes rectangulaires en brique coiffés de toits plats, dont les ouvertures sont distribuées de façon régulière et ordonnée. L'ornementation se réduit au pignon aménagé dans le couronnement de l'édifice, aux croix disposées dans la partie supérieure de chacune des deux façades ainsi qu'aux bandeaux de brique soulignant le dernier étage. Par ailleurs, les grandes galeries se développant sur la façade de l'édifice sont plutôt redevables au courant hygiéniste et aux avancées médicales du début du XXe siècle. En effet, on dote alors les hôpitaux de larges galeries afin que les patients puissent profiter de l'air pur jugé bénéfique pour la guérison.

Source : Ville de Drummondville, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'ancien hôpital Sainte-Croix liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur un grand terrain, en bordure de la voie publique, dans le centre-ville de Drummondville.

Les éléments clés de l'ancien hôpital Sainte-Croix liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont les deux corps de bâtiment rectangulaires en brique, à quatre étages, coiffés d'un toit plat, ainsi que plusieurs autres volumes fonctionnels abritant des cages d'escalier ou d'ascenseur, un garage, une entrée de service;
- la distribution régulière et symétrique des ouvertures;
- les fenêtres à guillotine à arc surbaissé, simples et jumelées;
- le porche d'entrée reposant sur des piliers de brique, précédé d'un escalier au garde-corps en bois ouvragé;
- les galeries aménagées sur la façade du bâtiment, sur trois étages, avec le fronton triangulaire, les piliers en bois ouvragé et les garde-corps en bois;
- l'ornementation, dont les bandeaux de brique posée en boutisse encadrant l'étage de l'attique, les plates-bandes de brique posée en soldat, les croix ornant le centre des façades.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2002/01/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Hôpital ou autre institution de soins de santé

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Drummondville. 415, rue de Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 6W3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93449-82268

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches