Home / Accueil

Collège d'Armour Heights

215, boulevard Yonge, Toronto, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/02

Officers' Mess and Quarters, Canadian Forces College, Toronto; erected 1914.; (Department of National Defence, circa 1990.)
Vue de devant
Side elevation of officers' Mess and Quarters facing formal garden.; (DND, ca. 1990.)
Côté
Pas d'image

Autre nom(s)

Collège d'Armour Heights
Armour Heights College
Collège d'Armour Heights
Officer's Mess and Quarters
Quartiers et mess des officiers
Officer's Mess & Quarters, Building 1
Quartiers / mess des officiers, bâtiment 1

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/06/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment des logements et du mess des officiers est situé bien en vue et est le centre d’intérêt visuel du campus du Collège des Forces canadiennes à Armour Heights. Il a été construit à l’origine comme une grande demeure complétée par des jardins formels. De style néo-Tudor, ce pittoresque bâtiment est caractérisé par des pignons croisés, des faux-colombages, des arcs Tudor, des fenêtres à battants serties de plomb et ses murs en pierre, en stuc et en tuiles de terre cuite. Le toit en tuiles espagnoles, les lucarnes, les mitres de cheminées composites et les terrasses distinguent aussi le bâtiment. La volumétrie horizontale du bâtiment, ses pignons en saillie et sa porte cochère évoquent les traditions architecturales vernaculaires britanniques. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment des logements et du mess des officiers est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment des logements et du mess des officiers est directement associé au passé militaire du Canada, notamment le thème de la professionnalisation des Forces armées canadiennes. Il a été loué à l’Aviation royale du Canada en 1943 pour servir d’école militaire. L’endroit est associé à l’Aviation depuis 1918, alors qu’une partie du domaine avait été aménagée en terrain d’aviation. Le bâtiment a été construit en 1914 comme maison principale d’un domaine de banlieue appartenant au colonel F.B. Robins.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment des logements et du mess des officiers découle de ses très belles qualités esthétiques et du fait qu’il constitue un exemple remarquable de grande demeure construite dans la tradition architecturale du tournant du siècle. La très bonne conception fonctionnelle du bâtiment se voit dans la disposition intérieure qui prévoit des grandes salles et des espaces publics. La qualité supérieure de l’exécution et des matériaux employés est apparente dans les détails intérieurs, d’inspiration jacobéenne, dont une abondance de lambris en acajou teints de couleur foncée, des plafonds à nervures et à poutres apparentes, des plâtres décoratifs, des corniches et des lambris d’appui en bois. Le bâtiment est un exemple digne de mention de l’œuvre du cabinet d’architectes George and Moorhouse.

Valeur environnementale
Le bâtiment des logements et du mess des officiers est le centre d’intérêt visuel du campus du collège d’Armour Heights et renforce le caractère résidentiel de son cadre pittoresque. Il est un repère bien connu dans la ville.

Sources:
Shannon Ricketts, logements et mess des officiers (bâtiment 1), Armour Heights, Collège des Forces canadiennes, Toronto (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-070. Logements et mess des officiers (bâtiment 1), collège d’Armour Heights, Toronto (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-070.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment des logements et du mess des officiers, devraient être respectés.

son très bon style néo-Tudor, sa très bonne conception fonctionnelle et l’excellente qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :

-la volumétrie sur deux étages, soit une longue structure à toit plat complétée par une annexe de plain-pied à l’arrière;
- la façade principale, composée d’une portion centrale divisée en sept travées flanquée de part et d’autre de pavillons d’entrée en saillie revêtus de pierre de taille;
-les faux-colombages, les pignons et les cheminées;
-le revêtement simple, en brique et en pierre, de la façade latérale;
-les détails des deux entrées principales, comme les colonnes cannelées partiellement engagées, les moulures de la corniche stylisée et les grilles en bronze au-dessus de chaque porte;
-la large frise en pierre de taille qui court sur l’avant du bâtiment.

La façon dont le bâtiment des logements et du mess des officiers renforce le caractère résidentiel du cadre pittoresque du campus où il est situé et est un bâtiment connu dans la ville, c’est-à-dire :

-son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui impriment au paysage le caractère distingué que l’on retrouve dans les bâtiments environnants;
-son rôle comme centre d’intérêt visuel et cérémonial du campus.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

George and Moorhouse

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4286

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches