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Pont Rouge

Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Québec, G0S, Canada

Reconnu formellement en: 2006/05/01

Pont Rouge; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Pont Rouge; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue intérieure
Pont Rouge; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale

Autre nom(s)

Pont Rouge
Pont couvert de Sainte-Agathe
Pont Reed Mill

Liens et documents

Date(s) de construction

1928/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/11/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont Rouge, cité monument historique, est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1928. Ce pont d'une seule travée mesure 39,62 mètres de long. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, et de poteaux verticaux. Elle est couverte d'un lambris en planches horizontales peintes en rouge et coiffée d'un toit à deux versants. Un rocher lui sert de pilier. Le pont Rouge est situé sur le chemin Gosford. Il permet d'enjamber la rivière Palmer, dans la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Une chute se trouve à proximité.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont Rouge repose sur sa représentativité comme pont couvert. Ce genre de construction en bois est muni d'un toit, érigé au-dessus d'un obstacle à franchir, et dont les fermes supportent l'ensemble de la structure. Les ponts couverts sont indissociables de l'histoire du Québec. Entre le début du XIXe siècle et les années 1950, près de 1500 ouvrages de ce type sont construits sur son territoire. Ces ponts donnent accès aux terres de colonisation et permettent aussi la mise en marché des produits agricoles. Ils symbolisent la marche du progrès et de la prospérité. Construit en 1928, le pont Rouge est aussi nommé pont Reed Mill. C'est le plus long des trois ponts couverts à subsister sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

La valeur patrimoniale du pont Rouge repose aussi sur son intérêt architectural. Plusieurs types de ponts couverts ont été construits sur le territoire québécois. Toutefois, presque tous ceux érigés pendant le XXe siècle appartiennent au type « Town élaboré », aussi appelé « Town québécois ». Cette structure est une variante du modèle « Town » breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Les ponts de ce type se caractérisent par leurs fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis. Les madriers sont attachés l'un à l'autre à chaque intersection par une cheville de bois. Au Québec, cette structure subit des modifications de la part des ingénieurs du ministère de la Colonisation au tournant du XXe siècle. Ces ponts se caractérisent notamment par leur résistance et leur procédé de construction simple, pouvant être réalisé par une main-d'oeuvre locale. Les dimensions des madriers sont réduites et les chevilles de bois sont remplacées par des clous ou des boulons. De plus, des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure pour en augmenter la solidité. Par sa structure, le pont Rouge est un exemple du pont de type « Town québécois ». De plus, son ossature possède une corde médiane et un garde-fou qui longent les murs latéraux. Ses deux portiques, de forme commune, s'apparentent à ceux des ponts de colonisation. Son lambris extérieur est peint en rouge comme de nombreux autres ponts couverts du Québec. Fait intéressant, un rocher sert de pilier à ce pont qui permet toujours de franchir, pendant la saison estivale, la rivière Palmer. Celle-ci coule dans la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Source : Municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du pont Rouge liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur le chemin Gosford, traversant la rivière Palmer, dans la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière;
- le rocher servant de pilier;
- la chute située à proximité.

Les éléments clés du pont Rouge liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- sa travée unique de 39,62 mètres de long;
- ses caractéristiques de la structure de type « Town québécois ou élaboré », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, et les poteaux verticaux;
- la corde médiane et le garde-fou se prolongeant le long des murs latéraux;
- le lambris extérieur et les lambris d'entrée en planches horizontales peintes en rouge;
- les ouvertures, dont les deux portiques de forme commune et les deux longues ouvertures latérales de chaque côté;
- le toit à deux versants droits, couvert de tôle, aux larmiers en saillie à faux cintres;
- la charpente de la toiture composée notamment de chevrons, de pièces de contreventement, de pannes et de jambes de force.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2006/05/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

Ministère de la Colonisation

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. 254, rue Saint-Pierre Sainte-Agathe-de-Lotbinière (Québec) G0S 2A0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

105657-95583

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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