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Gare de Vallée-Jonction

399, Boulevard J.-M.-Rousseau, Vallée-Jonction, Québec, G0S, Canada

Reconnu formellement en: 2002/11/18

Gare de Vallée-Jonction; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue avant
Gare de Vallée-Jonction; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale
Gare de Vallée-Jonction ; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue arrière

Autre nom(s)

Gare de Vallée-Jonction
Gare ferroviaire du Canadien Pacifique

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/02/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare de Vallée-Jonction, citée monument historique, est une gare ferroviaire en blocs de ciment imitant la pierre construite en 1917. Cet immeuble d'un étage et demi, de plan en « T », est coiffé d'un imposant toit à croupes. Ses larges avant-toits sont supportés par des consoles. Un abri, constitué par le prolongement du toit, complète l'une des extrémités du bâtiment. La gare de Vallée-Jonction est implantée en bordure de la rivière Chaudière, au coeur de la municipalité de Vallée-Jonction.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare de Vallée-Jonction repose sur son intérêt historique. L'édifice et les structures ferroviaires qui l'entourent illustrent le rôle de la compagnie Quebec Central dans la mise en place d'un réseau ferroviaire régional, de 1875 à 1921. Dès sa création en 1867, le gouvernement du Québec veut utiliser le transport ferroviaire pour ouvrir de nouvelles régions à la colonisation. Il favorise les chemins à lisses de bois, car son budget est limité. Afin de stimuler l'entreprise privée, une loi est votée en 1869. Elle accorde un intérêt de 3 pour cent pendant 20 ans sur les coûts de construction de chaque kilomètre de voie ferrée d'utilité régionale ou provinciale. Certaines compagnies ferroviaires se montrent particulièrement intéressées. Deux d'entre elles, la Levis and Kennebec et la Sherbrooke Eastern Townships and Kennebec Railway, forment la ligne principale de la Quebec Central en se rejoignant à Vallée-Jonction. Tous les travaux sont terminés en 1921, et le tronçon Beauce-Jonction devient le pivot du réseau. À ce titre, la gare de Vallée-Jonction constitue un témoin du développement ferroviaire québécois de l'époque.

La valeur patrimoniale de la gare de Vallée-Jonction repose en outre sur son intérêt architectural. Elle est représentative des gares du début du XXe siècle. La gare est construite en 1917 d'après un plan élaboré par la compagnie Quebec Central Railway. Son modèle s'inspire des plans standards conçus à la même époque par le Canadien Pacifique. La gare de Vallée-Jonction en est représentative notamment par son plan en « T », son élévation d'un étage et demi, son toit à croupes et ses avant-toits débordants supportés par une série de consoles en bois. La gare possède toutefois des composantes distinctives. Elle compte d'abord un vaste abri formé par le prolongement du toit et supporté par des piliers. Il permet aux usagers de se protéger des intempéries. Elle possède enfin un parement en bloc de ciment moulé imitant la pierre. Ces blocs sont ignifuges en raison de l'ajout d'amiante, une ressource qui abonde dans la région. Ce procédé, plutôt nouveau à l'époque, est annoncé par la compagnie Sears Roebuck dans son catalogue de 1910.

La valeur patrimoniale de la gare de Vallée-Jonction repose aussi sur l'intérêt de son implantation. L'édifice occupe un terrain en bordure de la rivière Chaudière, ce qui permet d'intéressantes percées visuelles sur l'eau et les collines de la rive opposée. Par ailleurs, le site comprend d'autres structures ferroviaires, dont un pont d'acier, une rotonde, une plaque tournante et une passerelle des passagers. La situation de la gare contribue à sa mise en valeur.

Source : Municipalité de Vallée-Jonction, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la gare de Vallée-Jonction liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en « T », l'élévation d'un étage et demi, le toit à croupes avec ses larges avant-toits, l'abri dans le prolongement du bâtiment;
- la façade aménagée sur l'un des murs pignons, dont la trace d'une ancienne porte centrale, le pignon orné de faux colombages;
- les matériaux, dont le parement en bloc de ciment moulé, les éléments architecturaux en bois (ouvertures, ornementation);
- les ouvertures, dont les portes à panneaux avec vitrage, les fenêtres à guillotine à petits carreaux, les lucarnes à croupe;
- l'ornementation, dont les linteaux, les bandeaux, les consoles;
- les cheminées;
- l'inscription « Quebec Central » en façade.

Les éléments caractéristiques de la gare de Vallée-Jonction liés à l'intérêt de son implantation comprennent, notamment :
- sa localisation à la jonction de deux lignes ferroviaires, dans un espace triangulaire;
- sa localisation en bordure de la rivière Chaudière, dans la municipalité de Vallée-Jonction;
- la proximité de structures ferroviaires, dont le pont d'acier, la rotonde, la plaque tournante et la passerelle des passagers.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2002/11/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Vallée-Jonction. 218, rue Labbé Vallée-Jonction (Québec) G0S 3J0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93318-82135

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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