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Sanctuaire du Saint-Sacrement

500, Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, Québec, H2J, Canada

Reconnu formellement en: 1979/10/27

Sanctuaire du Saint-Sacrement; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Sanctuaire du Saint-Sacrement; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail du sanctuaire du Saint-Sacrement; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Autre nom(s)

Sanctuaire du Saint-Sacrement
Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement

Liens et documents

Date(s) de construction

1892/01/01 à 1892/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le sanctuaire du Saint-Sacrement, classé monument historique, est un bâtiment conventuel éclectique construit au tournant du XXe siècle. L'édifice en pierre présente un plan en « T » et comprend quatre parties : à l'arrière-plan, la chapelle Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement, d'inspiration néo-romane; à l'avant-plan, la partie centrale (ancien monastère) formant un ressaut ainsi que deux ailes latérales, de style Second Empire. Seulement l'extérieur des ailes est compris dans la désignation. La chapelle (1892-1984), de plan rectangulaire, comporte une abside en hémicycle entourée d'une sacristie rectangulaire. La partie centrale (1893) et les ailes, aussi de plan rectangulaire, comptent quatre étages incluant le toit mansardé. L'aile ouest (1896) et l'aile est (1907) sont semblables, mais cette dernière fait trois travées de plus. Le sanctuaire du Saint-Sacrement est situé en milieu urbain, au coeur de l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal. Il bénéficie d'une aire de protection.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du sanctuaire du Saint-Sacrement repose sur son intérêt architectural et son unicité. L'ensemble du bâtiment a été construit selon les plans des architectes Jean-Baptiste (1830-1896) et Jean-Zéphirin Resther (1857-1910). La façade Second Empire de l'avenue Mont-Royal, bien que réalisée en trois étapes, est unifiée. La partie centrale, qui donne accès à l'édifice et notamment à la chapelle située à l'arrière, forme un ressaut. Elle se distingue des ailes par l'utilisation de la pierre de taille pour le rez-de-chaussée et la travée centrale, le traitement des ouvertures et l'ornementation. La chapelle, enchâssée dans cet ensemble monumental, contraste par son style d'inspiration néo-romane. L'intérieur compte deux étages, soit l'ancienne crypte et la chapelle proprement dite. Le sanctuaire du Saint-Sacrement est ainsi un lieu de culte unique tant par l'originalité de sa conception que par sa monumentalité.

La valeur patrimoniale du sanctuaire du Saint-Sacrement repose également sur l'intérieur de la chapelle et son intégrité. L'accès se fait depuis la partie centrale par des escaliers remarquables composés de volées droites et de volées courbes, à rampes de chêne sculptées et chantournées. La nef comporte un plafond plat et deux niveaux de tribunes latérales. Toussaint-Xénophon Renaud (1860-1946) a créé la majeure partie du décor à partir de 1915, dont les colonnes à chapiteau corinthien en bois peint supportant les tribunes inférieures, les fines arcades des tribunes supérieures et leurs balustrades en bois sculpté. Tous les éléments iconographiques du décor peint et sculpté sont associés au thème de l'eucharistie. Le choeur comprend un maître-autel monumental de la maison Daprato de Chicago dont le bas-relief illustre la Cène, et les murs sont ornés de portraits de saints dont la vie est reliée à ce sacrement; dans la voûte en cul-de-four, figurent des anges adorateurs. Le plafond de la nef centrale met en valeur des oeuvres peintes illustrant des scènes de la vie du Christ reliées à l'eucharistie, qui alternent avec des tableaux présentant des anges adorateurs; des symboles eucharistiques ornent aussi les caissons couronnant les tribunes supérieures. Ces oeuvres, de même que les portraits de saints de l'abside, sont de l'artiste Georges Delfosse (1869-1939). Seize médaillons représentant des saints sont également peints au plafond des bas-côtés et de la première tribune; Narcisse Poirier (1883-1983) les a réalisés en 1937. Les vitraux sont d'Henri Perdriau (1877-1950). L'unité du programme iconographique, la qualité des réalisations ainsi que l'harmonie créée avec les boiseries de chêne confèrent à cet intérieur une grande richesse.

La valeur patrimoniale du sanctuaire du Saint-Sacrement repose aussi sur son intérêt pour l'histoire religieuse du Québec. La communauté des Pères du Saint-Sacrement, fondée à Paris en 1856 par Pierre-Julien Eymard (1811-1868), prend racine au Québec en 1890. Principalement dédiée à la prière, elle a pour but de promouvoir le mystère eucharistique. Inauguré en 1892, le sanctuaire est le premier lieu de culte voué à l'adoration perpétuelle du Saint-Sacrement en Amérique.

La valeur patrimoniale du sanctuaire du Saint-Sacrement repose en outre sur sa relation avec son environnement. Le style Second Empire de la façade et des ailes, la maçonnerie de pierre grise et l'élévation de l'édifice s'harmonisent avec les immeubles victoriens de l'avenue Mont-Royal. Le sanctuaire constitue donc un élément majeur du paysage de l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du sanctuaire du Saint-Sacrement incluent, notamment :
- le plan en « T »;
- la maçonnerie de pierre grise;
- les quatre parties, soit la chapelle à l'arrière-plan ainsi que la partie centrale et les deux ailes à l'avant-plan;
- la partie centrale donnant accès au bâtiment et les escaliers à volées droites et courbes, à rampes de chêne sculptées et chantournées, menant à la chapelle et à la crypte;
- l'harmonie entre les composantes.

Les éléments clés de la chapelle incluent, notamment :
- les deux niveaux, soit l'ancienne crypte et la chapelle proprement dite;
- le plan rectangulaire comportant une nef centrale et des bas-côtés ainsi qu'une abside en hémicycle entourée par une sacristie à trois étages de forme rectangulaire;
- les matériaux, dont la maçonnerie de moellons;
- le toit à deux versants de faible pente de la nef, le toit conique de l'abside et le toit en appentis de la sacristie couverts en tôle à baguettes;
- les ouvertures, dont les hautes fenêtres cintrées de la nef ornées de meneaux en bois formant des arceaux ainsi que les fenêtres rectangulaires (jumelées, à 8 carreaux) de la sacristie;
- les contreforts à mi-mur des longs-pans;
- le clocher à tambour carré et à lanterne unique;
- le plafond plat de la nef et la voûte en cul-de-four du choeur;
- les deux niveaux de tribunes, comprenant les colonnes à chapiteau corinthien en bois peint supportant la tribune inférieure, les fines arcades des tribunes supérieures et les balustrades en bois sculpté;
- les confessionnaux enchâssés dans les contreforts;
- le maître-autel monumental en rigalico (mélange de bois et de plâtre) et son bas-relief illustrant la Cène;
- le décor peint du choeur, dont les portraits de saints associés au sacrement de l'eucharistie des murs et les anges adorateurs de la voûte;
- le décor peint de la nef centrale, dont les scènes de la vie du Christ reliées à l'eucharistie et les anges adorateurs du plafond ainsi que les motifs symboliques associés au thème eucharistique des caissons couronnant les tribunes supérieures;
- les seize médaillons peints au plafond des bas-côtés et de la première tribune représentant des saints;
- les vitraux.

Les éléments clés de la partie centrale et des ailes incluent, notamment :
- le volume, dont le plan rectangulaire, le soubassement dégagé, les trois étages de maçonnerie et le toit mansardé;
- les matériaux, dont la pierre de taille à bossage, les ornements en pierre de taille lisse et la couverture d'ardoise;
- les ouvertures, dont les fenêtres à guillotine et les chambranles en pierre de taille lisse;
- les caractéristiques de la partie centrale formant un ressaut, dont les ornements en pierre de taille lisse (rez-de-chaussée, travée centrale, pilastres engagés), l'escalier droit en pierre, le portique à quatre piliers dont deux à chapiteau toscan, les cinq portes de bois vitrées et à imposte (une à deux vantaux), les fenêtres rectangulaires du rez-de-chaussée et du deuxième étage (à quatre carreaux) ainsi que celles cintrées du troisième étage (jumelées dans la travée centrale), la corniche à modillons, les fenêtres jumelées cintrées et ornementées de la mansarde ainsi que le thabor surmonté d'un ostensoir;
- les caractéristiques des ailes, dont les sept travées de l'aile est, les quatre travées de l'aile ouest, les fenêtres rectangulaires (ornées d'un fronton pour la mansarde) et les chaînes d'angle harpées en pierre lisse.

Les éléments clés du sanctuaire du Saint-Sacrement liés à son implantation incluent, notamment :
- sa situation au coeur de l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal, entre deux artères importantes (la rue Berri à l'ouest et la rue Saint-Hubert à l'est);
- son emplacement en bordure de la rue.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1979/10/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte
Religion, rituel et funéraille
Institution religieuse

Architecte / Concepteur

Jean-Baptiste Resther

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92745-81495

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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