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Édifice P-148 (école)

Essa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/04/11

Vue en angle de l'édifice P-148 (école), qui monte l’ordre rectiligne du plan, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Vue de l'entrée principale de l'édifice P-148 (école), 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Façade avant de l'édifice P-148 (école) montrant la façade principale du bâtiment, et la voie d'accès pour les autos, 1992.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1992.
Façade

Autre nom(s)

Édifice P-148 (école)
Alexander Dunn Public School
École publique Alexander Dunn

Liens et documents

Date(s) de construction

1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice P-148 (école) aussi connu sous le nom d’école publique Alexander Dunn, est située au cœur d’un lotissement résidentiel en bordure d’une base militaire. Il s’agit d’un bâtiment bas, à toit plat et à charpente en acier. Les murs sont revêtus de brique rouge et percés par de grandes fenêtres à carreaux multiples. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice P-148 (école) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice P-148 (école) de la base des Forces canadiennes Borden (BFC) est associée à l’aménagement de logements et de services pour les familles dans le contexte d’une nouvelle conception de la carrière militaire. Plus précisément, le bâtiment est associé à la transformation sociale des services militaires après 1945. L’école, qui porte le nom du premier Canadien de naissance qui s’est vu décerner la Croix de Victoria (pendant la guerre de Crimée), fait partie intégrante des quartiers situés aux confins est de la BFC Borden.

Valeur architecturale
L’édifice P-148 (école) est un bon exemple du plan type pour les écoles de quartier conforme au plan d’école normalisé retenu par l’Aviation royale du Canada. Caractérisé par son volume horizontal informel, son plan rectiligne et la palette des matériaux employés, cet édifice est un hybride de l’architecture moderne tardive qui présente une silhouette basse et une simplicité tout en asymétrie. Comme tel, il est caractéristique de l’architecture des écoles à l’époque du baby-boom et de l’apparition concomitante des banlieues dans les années 1950. La construction laisse circuler l’air, passer la lumière naturelle et prévoit des espaces pour les loisirs en plein air.

Valeur environnementale
L’édifice P-148 (école) s’intègre au caractère actuel du cadre du quartier résidentiel militaire où il se situe sur la BFC Borden et est un édifice bien connu.

Sources : Base des Forces canadiennes Borden (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche (SCR) 94-088; École publique Alexander Dunn, P-148, base des Forces canadiennes Borden (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 94-088.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice P-148 (école) devraient être respectés.

Son style moderne et sa fonctionnalité, c’est-à-dire :
-les asymétries générales du plan et la volumétrie horizontale sans prétention du bâtiment;
-les façades fonctionnelles qui révèlent par leur emplacement relatif et leur fenêtrage la nature du programme et des activités qui se déroulent à l’intérieur;
-l’ordre rectiligne du plan, dressé selon une vision normalisée de l’architecture des écoles;
-la palette uniforme, simplifiée et robuste de matériaux et de briques de verre.

La façon dont l’édifice P-148 (école) s’intègre au cadre du quartier résidentiel militaire où il se situe sur la BFC Borden et est un édifice bien connu, c’est-à-dire :
-son plan d’ensemble, son orientation et les aménagements extérieurs à usage de loisirs qui rehaussent le caractère même de l’ensemble du quartier;
- le fait que le bâtiment est visible et bien connu en raison de son échelle imposante et de son emplacement et aussi parce qu’il sert d’école publique dans le quartier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Barrot, Marshall, Montgomery et Merret

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10140

Statut

Édité

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