Home / Accueil

Édifice Arc Biotech (no 34)

Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/06/03

Vue de l'entrée principale de l’édifice Arc Biotech (no 34); qui montre les denticules de l’avant-toit ornemental, l’entrée surmontée d’une imposte et le fronton en saillie avec faux-colombage, 1999.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1999.
Vue générale
Façade latérale de l'édifice Arc Biotech (no 34); qui montre le motif subtil de bandeau sur les murs en brique rouge, la garniture de bois peint et le soubassement en béton surélevé, 1999.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1999.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1920/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice Arc Biotech (no 34) fait partie de la Ferme expérimentale centrale à Ottawa. Ce bâtiment rectangulaire consiste en un ouvrage de deux étages en brique rouge, coiffé d’un toit en croupe percé par des lucarnes à pignons des côtés courts. Une imposte et un fronton en saillie, orné de faux-colombage, marquent l’entrée centrale. L’agencement équilibré des lucarnes du toit et des fenêtres qui percent les murs reflète le plan intérieur du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice Arc Biotech (no 34) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice Arc Biotech (no 34) est étroitement associé à l’expansion du réseau des fermes expérimentales au Canada. Il a abrité les bureaux et les laboratoires de la Division de l’aviculture qui a été créée en 1888 conformément au mandat de la Ferme de 1886 qui consistait à implanter de nouvelles méthodes d’exploitation agricole rentables au Canada. Le bâtiment porte le nom de Harry Stoneman Gutteridge, un scientifique qui a été employé comme chercheur et comme chef divisionnaire de la Division de l’aviculture. Au cours de son mandat, M. Gutteridge a contribué à l’application accrue d’éléments de diverses disciplines scientifiques au règlement des problèmes d’une industrie avicole en expansion rapide.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice Arc Biotech (no 34) découle de ses qualités esthétiques typiques des petits bâtiments à vocation scientifique et administrative, construits dans les années 1920. Conformément au programme architectural de la ferme, le caractère vernaculaire du bâtiment se voit dans la qualité des matériaux et de l’exécution, notamment la maçonnerie de brique, les garnitures en bois peint, les lucarnes à toiture inclinée et le toit en bardeaux d’asphalte. À cause de son bon design fonctionnel, le bâtiment abrite des bureaux, une bibliothèque, des laboratoires de recherche en zoogénétique et des locaux d’entreposage de dossiers au grenier.

Valeur environnementale
L’édifice Arc Biotech (no 34) est un élément important d’un groupe de bâtiments à vocation scientifique et administratif situés au centre de la ferme. Il renforce le caractère pittoresque de l’espace vert où est situé la ferme et est connu dans les environs immédiats.

Sources: Édifice Biotech ARC, bâtiment 34, lieu historique national du Canada de la Ferme-expérimentale-centrale, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport INF 96-129; Édifice Biotech ARC (bâtiment no. 34), Ferme expérimentale centrale, Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-129.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice Arc Biotech (no 34) devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie rectangulaire sur deux étages et demi;
-le toit en croupe couvert de bardeaux avec un faux-colombage et des lucarnes;
-l’arrangement des fenêtres et des lucarnes, qui accentue l’équilibre des proportions des
façades et reflète le plan intérieur du bâtiment;
-le plan intérieur du bâtiment, avec les pièces disposées le long d’un corridor central, chacune ayant accès à une série de fenêtres;
-les denticules de l’avant-toit ornemental, l’entrée surmontée d’une imposte et le fronton en saillie avec faux-colombage;
-le motif subtil de bandeau sur les murs en brique rouge, la garniture de bois peint et le soubassement en béton surélevé;
-les fenêtres à carreaux multiples des portes doubles en bois;
-les finitions intérieures, comme les moulures en bois naturel et le plâtre plat.

La façon dont l’édifice Arc Biotech (no 34) renforce le caractère pittoresque de l’espace vert de la ferme et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
-son échelle et son caractère résidentiel, l’ouvrage de maçonnerie et le faux-colombage, qui s’harmonisent avec le programme architectural de la ferme et avec l’espace vert environnant, peuplé d’arbres matures et d’arbustes ornementaux;
-son rôle comme élément du groupe de bâtiments à vocation administrative et scientifique situés au centre de la ferme, qui fait qu’il est connu dans les environs immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/06/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7946

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches