Description du lieu patrimonial
La Tour se trouve au lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga, près de l’embouchure de la rivière Niagara, en surplomb du lac Ontario. Cette solide structure de deux étages et demi, qui se dresse sur un terrain plat gazonné à l’intérieur du remblai de terre du fort, présente des murs en pierre revêtue de brique. Sa fonction défensive est représentée par les meurtrières et l’unique entrée surélevée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Tour est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Tour est l’un des plus beaux exemples d’une structure associée à la défense du Haut-Canada. Le fort Mississauga a été construit par les Britanniques pour défendre Newark, aujourd’hui Niagara-on-the-Lake, après la destruction du fort George pendant la guerre de 1812-1814. La Tour a été conçue pour servir de fort à l’épreuve du feu et des bombes au centre du remblai en forme d’étoile. Elle abritait à l’origine un petit corps d’artillerie. Pendant la rébellion de 1837, elle a été réaménagée afin d’abriter 50 soldats, puis elle a été réparée au début de la guerre de Sécession. Elle est donc associée au développement initial et continu de Niagara-on-the-Lake, ainsi qu’à son essor économique soutenu.
Valeur architecturale
La Tour présente de bonnes qualités esthétiques à titre d’ouvrage spécialisé de défense côtière datant du début du XIXe siècle. Semblable par sa fonction et sa conception aux tours Martello, elle se distingue cependant par son empreinte carrée qui est inhabituelle. Sa fonctionnalité se voit dans ses éléments défensifs massifs, l’unique entrée protégée et sa conception souterraine, à l’épreuve des bombes. Le briquetage et le travail de la pierre témoignent d’une exécution de haute qualité.
Valeur environnementale
La Tour renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga et est un repère connu des gens de la région et des visiteurs.
Sources :
Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-017; Tour, fort Mississauga, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-017.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la Tour, devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa très bonne fonctionnalité et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume géométrique simple de cette tour carrée basse;
- les massifs murs extérieurs en maçonnerie revêtue de brique, qui s’inclinent légèrement vers l’intérieur à mesure qu’ils s’élèvent;
- les meurtrières et l’unique entrée, légèrement surélevée, au rez-de-chaussée;
- l’aménagement intérieur.
La façon dont la Tour renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga et est un repère bien connu dans le fort, c’est-à-dire :
- son plan spécialisé et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre à caractère militaire du fort;
- son rôle comme élément structural du lieu historique national du Canada du Fort-Mississauga, avec les poudrières, qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.