Home / Accueil

Église de Sainte-Agnès

Rue Laval, Lac-Mégantic, Quebec, G6B, Canada

Formally Recognized: 2008/12/15

Église de Sainte-Agnès; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Sainte-Agnès; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale
No Image

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1911/01/01 to 1913/01/01

Listed on the Canadian Register: 2009/07/30

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Sainte-Agnès, citée monument historique, est un lieu de culte de tradition catholique érigé de 1911 à 1913. L'édifice en brique présente un plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire encadrée de bas-côtés en appentis, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside à pans coupés. Le bâtiment est coiffé d'un toit à deux versants droits. La façade est encadrée par deux tours-clochers asymétriques et dotée d'un triple portail. Une sacristie en pierre à bossage de plan rectangulaire à un étage est greffée à l'abside à l'angle sud-est. L'église de Sainte-Agnès est implantée à une intersection, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, dans un secteur ancien à vocation commerciale, au coeur de la ville de Lac-Mégantic.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Agnès repose sur son intérêt architectural. Elle témoigne de l'influence du courant éclectique dans l'architecture religieuse au tournant du XXe siècle. L'éclectisme est un assemblage d'éléments architecturaux et ornementaux puisés dans les divers styles historiques et associés plus librement, dans une recherche de monumentalité et d'effets visuels nouveaux. L'Église catholique québécoise recourt souvent à l'éclectisme pour la construction de ses lieux de culte et des autres édifices paroissiaux, à partir de la fin du XIXe siècle. Construite de 1911 à 1913, l'église de Sainte-Agnès est représentative de ce courant par son volume complexe comprenant notamment deux tours-clochers asymétriques ainsi que par les contrastes formés par la brique dorée et la pierre grise. Elle s'y rattache également par l'emploi d'éléments architecturaux et ornementaux tirés principalement du vocabulaire gothique, tels que les ouvertures à arc brisé, les portails à voussure couronnés d'un gâble, les fenêtres hautes groupées par trois et les fleurons. Elle présente une ornementation particulièrement achevée qui la distingue des autres lieux de culte des environs.

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Agnès repose également sur son association avec les architectes Joseph-Arthur Godin (1879-1949) et Louis-Napoléon Audet (1881-1971). Godin aurait fait ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris. Sa production, concentrée dans la région de Montréal, comprend des édifices résidentiels, commerciaux et religieux, dont plusieurs en béton armé. Audet, pour sa part, fait son apprentissage auprès de Jean-Baptiste Verret (1867-1902) et de Wilfrid Grégoire (1880-1955). Son oeuvre très vaste, étalée sur une soixantaine d'années, est constituée de nombreux lieux de culte érigés principalement dans le diocèse de Sherbrooke, mais aussi dans d'autres régions du Québec et dans les Maritimes. Il réalise également plusieurs bâtiments scolaires et hospitaliers. L'église de Sainte-Agnès rappelle donc les débuts de la production d'Audet qui a fortement marqué le paysage bâti estrien. Bien qu'Audet ait travaillé avec plusieurs architectes au cours de sa carrière, l'église de Sainte-Agnès est le seul exemple connu de collaboration avec Godin de même que le seul lieu de culte conçu par ce dernier en Estrie.

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Agnès repose aussi sur son intérêt historique. Elle témoigne de l'essor de Lac-Mégantic au tournant du XXe siècle. L'arrivée de colons écossais de langue gaélique, dans la décennie 1850, puis celle de Canadiens français originaires de la Beauce sont à l'origine du peuplement des environs du lac Mégantic. Deux villages, Agnès et Mégantic, se forment à proximité. La première chapelle catholique du secteur est construite en 1883 à Agnès, localité alors plus populeuse que la seconde. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, Mégantic se développe rapidement grâce à l'établissement d'un réseau ferroviaire. Les ateliers de réparation des locomotives emploient de nombreux ouvriers qui s'établissent à proximité, et les possibilités du transport par train stimulent le développement industriel et commercial. Cette croissance très rapide de Mégantic entraîne la construction de la nouvelle église à cet endroit plutôt qu'à Agnès. Le soubassement, conçu par Jean-Baptiste Verret, est terminé en 1901 et sert de lieu de culte pendant une dizaine d'années. La paroisse de Sainte-Agnès est érigée en 1903. Quatre ans plus tard, les municipalités d'Agnès et de Mégantic sont fusionnées pour former une ville, aujourd'hui nommée Lac-Mégantic. L'emplacement de l'église actuelle, au coeur d'un secteur ancien à vocation commerciale, montre le rôle majeur que l'édifice a occupé dans l'histoire de la ville. En outre, les dimensions imposantes du bâtiment rappellent la croissance importante de la population au tournant du XXe siècle.

Source : Ville de Lac-Mégantic, 2009.

Character-Defining Elements

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Agnès liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire encadrée de bas-côtés en appentis, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside à pans coupés, le toit à deux versants droits, le clocheton surmontant la croisée ainsi que la sacristie en pierre à bossage de plan rectangulaire à un étage, greffée à l'angle sud-est de l'abside;
- les matériaux, dont le soubassement en pierre à bossage, le parement en brique dorée, la couverture en tôle des bas-côtés ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois, en brique ou en pierre;
- les composantes de la façade orientée à l'ouest, dont les deux tours-clochers asymétriques (surmontées d'une flèche et d'une croix, percées de fenêtres élancées à arc brisé ainsi que d'ouvertures quadrilobées, et ornées notamment de pignons, de gâbles, de contreforts, de frises à arcature, de bandeaux, de fleurons et de crochets), le portail triple à voussure (composé de portes à panneaux à simple ou à double vantail inscrites dans un embrasement à ressauts et à colonnettes, de tympans à remplage et de gâbles surmontés de fleurons), la large fenêtre à remplage inscrite dans une voussure à arc brisé, la frise à arcature ainsi que les motifs polylobés ou cruciformes;
- les composantes des longs-pans, des bas-côtés, du transept et du choeur, dont les fenêtres à arc brisé, les fenêtres hautes à arc brisé groupées par trois, les vastes fenêtres à remplage surmontées d'une voussure à arc brisé, les portails latéraux (dotés d'une porte encadrée de pilastres, d'un tympan à remplage, d'un gâble et d'un fleuron), le vitrail de l'abside, la frise à arcature, les bandeaux ainsi que les motifs cruciformes ou polylobés.

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Agnès liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- ses vastes dimensions;
- son implantation à une intersection, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, dans un secteur ancien à vocation commerciale.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique cité

Recognition Date

2008/12/15

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Louis-Napoléon Audet

Builder

Boileau et Frères

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ville de Lac-Mégantic. 5527, rue Frontenac, bureau 200 Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H6

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

157658-148644

Status

Published

Related Places

n/a

SEARCH THE CANADIAN REGISTER

Advanced SearchAdvanced Search
Find Nearby PlacesFIND NEARBY PLACES PrintPRINT
Nearby Places