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Église de Saint-Antoine-de-Tilly

Chemin de Tilly, Saint-Antoine-de-Tilly, Quebec, G0S, Canada

Formally Recognized: 1963/05/28

Église de Saint-Antoine-de-Tilly; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Église de Saint-Antoine-de-Tilly; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Église de Saint-Antoine-de-Tilly; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne

Other Name(s)

Église Saint-Antoine-de-Padoue
Église de Saint-Antoine-de-Tilly

Links and documents

Construction Date(s)

1786/01/01 to 1788/12/31

Listed on the Canadian Register: 2009/12/01

Statement of Significance

Description of Historic Place

L'église de Saint-Antoine-de-Tilly, classée en 1963, est un lieu de culte catholique construit de 1786 à 1788 et doté d'une nouvelle façade en 1902. L'édifice en pierre présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur terminé par une abside en hémicycle. La façade est composée d'une tour centrale à demi-hors-oeuvre, surmontée d'un clocher et encadrée par deux tourelles couronnées d'acrotères. Une sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants légèrement retroussés, est greffée à l'abside dans le prolongement du choeur. Elle est reliée au bras nord du transept par un chemin couvert. L'église domine un ensemble religieux catholique comprenant aussi le presbytère et le cimetière. Érigée à proximité du fleuve Saint-Laurent, près de l'ancien manoir seigneurial, elle est implantée au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly repose sur son intérêt architectural. Le lieu de culte est représentatif des églises catholiques rurales construites au Québec dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Entre 1760 et 1790, l'absence de main-d'oeuvre spécialisée et la faible immigration britannique font de l'architecture du Régime français l'unique objet de référence. L'évêque de Québec, Jean-Olivier Briand (1715-1794), encourage fortement l'utilisation du plan en croix latine, entre autres pour des raisons de solidité. L'église de Saint-Antoine-de-Tilly, avec sa nef à vaisseau unique, ses chapelles latérales servant également de contreforts, son choeur en hémicycle et ses murs bas en maçonnerie crépie, correspond au modèle proposé par Mgr Briand et inspiré de l'architecture religieuse du Régime français. Par ailleurs, l'édifice témoigne de transformations courantes dans les églises au tournant du XXe siècle. Une nouvelle façade est construite en 1902, selon les plans de l'architecte David Ouellet (1844-1915). Elle est représentative des façades conçues par Ouellet, notamment par son imposante tour centrale à demi-hors-oeuvre, le clocher massif qui la surmonte, les deux tourelles qui l'encadrent et son ornementation éclectique. Cette façade rappelle la volonté de conférer un prestige au lieu de culte en le mettant au goût du jour.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly repose également sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce décor, conçu par Thomas Baillairgé (1791-1859), est réalisé par le menuisier et sculpteur André Paquet (1799-1860) entre 1837 et 1840. Il est caractéristique de l'esthétique classique proposée par Baillairgé pour les intérieurs d'église. La logique architecturale repose sur la rigueur et l'ordonnance classiques. Les divers éléments, tels que le retable couronné d'un fronton, la fausse voûte à arc surbaissé et l'entablement, forment un ensemble homogène. L'intérieur de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly est l'une des oeuvres les plus complètes de Paquet. En plus de la fausse voûte et du retable, il exécute le maître-autel, la chaire et le banc d'oeuvre. Ce mobilier liturgique a été conservé presque intégralement. En 1867, un nouveau tabernacle, sculpté par Raphaël Giroux (1815-1869), remplace celui de Paquet. Ces oeuvres de Paquet et Giroux, deux anciens élèves de Baillairgé, évoquent l'influence du maître. Le décor de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly illustre l'importance des principes et du vocabulaire néoclassiques dans la conception des intérieurs d'église au milieu du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly repose aussi sur son importance dans le paysage. Composantes distinctives du paysage québécois, les églises constituent des points de repère. Elles sont les figures dominantes des ensembles paroissiaux catholiques, véritables noyaux villageois. L'église, élevée à proximité du fleuve Saint-Laurent, s'intègre à un ensemble religieux formé de nombreux éléments significatifs, dont la place de l'église avec son monument à la Vierge, le cimetière ceinturé d'une clôture en fer forgé, le presbytère et deux chapelles de procession. Elle est également située dans un environnement patrimonial représentatif de l'architecture traditionnelle du Québec, comprenant entre autres trois manoirs seigneuriaux et un ancien magasin général.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2007.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par une abside en hémicycle, le toit à deux versants légèrement retroussés (pourvu de croupes au transept), la sacristie greffée à l'abside dans le prolongement du choeur et le chemin couvert reliant la sacristie et le bras nord du transept;
- les matériaux, dont la maçonnerie en pierre crépie, la façade ainsi que ses chambranles et ses chaînes d'angle en pierre de taille, la couverture en tôle à la canadienne de l'église et de la sacristie ainsi que la couverture en tôle à baguettes du chemin couvert;
- les composantes de la façade, dont l'imposante tour à demi-hors-oeuvre de plan carré surmontée d'un pignon (pourvue d'une porte à double vantail au tympan cintré, d'un portail en pierre composé de pilastres doriques supportant un entablement et un fronton ainsi que d'une fenêtre en plein cintre sur le devant et d'une porte au tympan cintré sur les côtés), le clocher massif (doté d'une base et d'une chambre des cloches carrées, d'une flèche polygonale, d'une croix et d'un coq), les tourelles couronnées d'acrotères encadrant la façade, les fenêtres cintrées ainsi que les chaînes d'angle et les chambranles;
- les composantes des longs-pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées, la porte à double vantail et imposte vitrée, les chambranles en bois mouluré, le revêtement en planches verticales de l'abside et la cheminée latérale partiellement recouverte de tôle;
- les composantes de la sacristie, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants légèrement retroussés, le revêtement en planches à clins, le porche d'entrée, les fenêtres à battants et à grands carreaux, les lucarnes à croupe, les portes à panneaux, les chambranles à fronton en bois ainsi que les planches cornières;
- les composantes du chemin couvert, dont le parement de planches à clins, le toit à deux versants droits, les fenêtres à grands carreaux ainsi que la porte à panneaux et les chambranles en bois.

Les éléments clés de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural aux détails dorés, dont la fausse voûte à arc surbaissé (ornée d'arcs doubleaux, de gloires et de feuilles d'acanthe), le retable du choeur (composé de pilastres cannelés d'ordre corinthien et d'un fronton à base interrompue orné d'une colombe en gloire), l'entablement du choeur se prolongeant dans la nef, les trophées en bas-relief, les retables latéraux (dotés de pilastres cannelés, d'un entablement et d'une frise), les tribunes arrière (la tribune inférieure comportant un garde-corps à panneaux et la tribune supérieure à balustrade logeant l'orgue Casavant), l'entablement de la nef et les trophées en bas-relief;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel (avec un imposant tabernacle doré), les autels latéraux (composés d'un tabernacle surmonté d'une niche recevant une statue), la chaire (composée d'une cuve circulaire ornée d'un bas relief, d'un abat-voix en forme de coquille couronné d'une croix ainsi que d'un escalier et d'une galerie au garde-corps à panneaux ajourés) et le banc d'oeuvre (au dorsal composé de pilastres cannelés d'ordre ionique et d'un fronton cintré à base interrompue).

Les éléments clés de l'église de Saint-Antoine-de-Tilly liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- son implantation à proximité du fleuve Saint-Laurent;
- son intégration à un ensemble institutionnel catholique comprenant aussi la place de l'église et le monument à la Vierge, le cimetière entouré d'une clôture en fer forgé, le presbytère et deux chapelles de procession;
-sa situation dans un environnement patrimonial, incluant entre autres trois manoirs seigneuriaux et un ancien magasin général.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1963/05/28

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Religion, Ritual and Funeral
Religious Facility or Place of Worship

Architect / Designer

Thomas Baillairgé

Builder

Louis Langevin

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92794-81557

Status

Published

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