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Chalouperie Godbout

120, rue de la Chalouperie, Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans, Quebec, G0A, Canada

Formally Recognized: 1977/10/12

Chalouperie Godbout; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue avant
Chalouperie Godbout; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue latérale
Chalouperie Godbout; Ministère de la Culture et des Communications, Marie-Claude Côté, 2003
Vue arrière

Other Name(s)

n/a

Links and documents

Construction Date(s)

1835/01/01 to 1840/12/31

Listed on the Canadian Register: 2006/02/22

Statement of Significance

Description of Historic Place

La chalouperie Godbout, classée monument historique, est un édifice destiné à la fabrication d'embarcations. Érigée vers 1838, elle est constituée d'un corps de bâtiment de plan rectangulaire, coiffé d'une toiture à versants droits percée d'une massive souche de cheminée en pierre. Déplacée de son emplacement original, elle constitue maintenant l'élément central de l'interprétation du Parc maritime de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans de la municipalité de Saint-Laurent. La chalouperie Godbout fait partie de l'arrondissement historique de l'Île-d'Orléans.

L'édifice abrite un ensemble de biens mobiliers (meubles, outils, etc.) reliés à la fabrication d'embarcations, classé bien historique.

Heritage Value

La valeur patrimoniale de la chalouperie Godbout repose d'abord sur son intérêt ethnologique. Le métier de chaloupier occupe une place importante dans l'histoire locale, puisque les insulaires se déplaçaient d'un village à l'autre et vers la terre ferme au moyen de petites embarcations. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils utilisent les canots d'écorce ainsi que les canots de type pirogue, délaissés au profit des chaloupes au début du XIXe siècle. Une industrie de fabrication de chaloupes se développe alors, donnant lieu à l'élaboration d'un savoir-faire technique traditionnel, dont témoignent la chalouperie Godbout ainsi que les outils qu'elle abrite. Cette industrie déclinera progressivement au siècle suivant.

La valeur patrimoniale de la chalouperie Godbout repose ensuite sur l'intégrité matérielle du bâtiment qui renfermait l'atelier de la famille Godbout. L'édifice est érigé vers 1838 et subit peu de modifications au cours de son histoire. Aussi conserve-t-il la plupart des éléments originaux - grande porte à doubles vantaux, fenestration typique, ouverture extérieure pour la chambre à vapeur - qui témoignent de sa fonction d'atelier.

La valeur patrimoniale de la chalouperie Godbout repose aussi sur sa capacité à évoquer l'histoire économique du village de Saint-Laurent. Au cours des XIXe et XXe siècles, le village est renommé pour ses ateliers de construction navale. De nombreuses chalouperies, aujourd'hui disparues, dominaient alors le paysage architectural. La chalouperie Godbout constitue l'un des derniers témoins de cette activité autrefois florissante.

La valeur patrimoniale de la chalouperie Godbout repose enfin sur l'histoire de la famille Godbout. Nicolas Godbout s'installe à l'île d'Orléans dès le XVIIe siècle, et il est à l'origine d'une importante dynastie de chaloupiers. La chalouperie, bâtie pour François Godbout vers 1840, sera occupée par ses descendants jusqu'au décès de David Godbout en 1962.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Character-Defining Elements

Les éléments clés de la chalouperie Godbout comprennent, notamment :
- une structure à charpente claire;
- des fondations en pierre;
- un parement de planches de bois verticales sur les murs pignons et un parement de bardeaux de bois sur les murs gouttereaux;
- une toiture à deux versants droits aux larmiers peu saillants, recouverte de bardeaux de bois;
- des saillies à chaque extrémité de la toiture;
- une large porte à doubles vantaux;
- une fenestration traditionnelle composée de baies à battants à grands et à petits carreaux;
- une cheminée en pierre;
- des composantes de l'aménagement intérieur :un foyer de pierre et sa potence, un feu fermé servant à produire la vapeur nécessaire à la chaufferie, une chaufferie servant à assouplir les pièces de bois, trois établis munis d'étaux ainsi que la quincaillerie des portes et des fenêtres.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Monument historique classé

Recognition Date

1977/10/12

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Water
Vessel

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Cross-Reference to Collection

L'édifice abrite un ensemble de biens mobiliers (meubles, outils, etc.) reliés à la fabrication d'embarcations, classé bien historique.

Fed/Prov/Terr Identifier

92557-81245

Status

Published

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n/a

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