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Quais de Kamouraska

Avenue Leblanc, Kamouraska, Quebec, G0L, Canada

Formally Recognized: 1997/10/07

Quais de Kamouraska ; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue d'ensemble
Quais de Kamouraska; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Quais de Kamouraska ; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant

Other Name(s)

Quais de Kamouraska
Quai Miller
Quai Taché
Site du patrimoine

Links and documents

Construction Date(s)

Listed on the Canadian Register: 2006/09/26

Statement of Significance

Description of Historic Place

Les quais de Kamouraska, constitués site du patrimoine, sont des installations portuaires aménagées dans la première moitié du XIXe siècle. Il s'agit de deux quais en bois et en béton, respectivement désignés sous les noms de quai Taché et quai Miller, ainsi que les terrains sur lesquels ils sont érigés. Les quais de Kamouraska sont situés sur le littoral du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Kamouraska. Ils font partie de la zone récréo-touristique de la municipalité de Kamouraska.

Heritage Value

La valeur patrimoniale des quais de Kamouraska repose sur leur intérêt historique. La présence des quais Taché et Miller témoigne de l'importance du fleuve Saint-Laurent dans le développement socioéconomique de Kamouraska. En effet, au XIXe siècle, Kamouraska possède un riche territoire agricole et forestier. Le développement de son économie repose alors sur l'exportation de ses richesses. Or, à cette époque, le transport commercial s'effectue essentiellement par voie maritime. C'est ainsi que la construction des quais vient supporter l'essor de l'économie locale. Le quai Taché est construit entre 1815 et 1826, sur le site d'un quai plus ancien, par la société commerciale de Charles (1784-1826) et Jean-Baptiste Taché (1786-1849), cousins de Pascal Taché (1757-1830), seigneur de Kamouraska. Quant au quai Miller, sa construction, au milieu du XIXe siècle, est due au commerçant Louis Miller qui l'érige à l'extrémité nord de sa propriété. L'utilisation des quais décroît dans la seconde moitié du XIXe siècle. Le transport maritime perd de son importance notamment en raison de l'ouverture de la ligne de chemin de fer du Grand-Tronc en 1860. Par la suite, les quais ne seront utilisés que pour l'expédition du bois par goélettes. Au début du XXe siècle, les quais servent surtout au cabotage. Les quais de Kamouraska constituent l'un des plus anciens sites portuaires de la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent.

La valeur patrimoniale des quais de Kamouraska repose également sur leur intérêt technologique. Ces quais témoignent des méthodes de construction utilisées pendant le XIXe siècle pour aménager ce type d'installation. À cette époque, les quais possèdent une structure en bois. Ils sont tout d'abord formés de poutres assemblées par des tirants en bois. Par la suite, les jetées sont construites sur des pilotis, puis sur des caissons de bois à structures fermées ou ajourées et, enfin, sur des caissons de béton. Le quai Taché, long de plus de 158 mètres, repose sur une structure de bois composée de caissons à claire-voie. Le quai Miller, de son côté, mesure environ 97 mètres et possède une structure de bois avec caissons à claire-voie remplis de pierres et des contreforts en béton. Par leurs techniques de construction, les quais Taché et Miller témoignent des méthodes de construction des quais érigés le long du fleuve Saint-Laurent au cours du XIXe siècle.

Source : Municipalité de Kamouraska, 2006.

Character-Defining Elements

Les éléments clés des quais de Kamouraska liés à leur emplacement comprennent, notamment :
- leur situation sur le littoral du fleuve Saint-Laurent, dans le noyau villageois de la municipalité de Kamouraska;
- leur disposition formant un bassin.

Les éléments clés des quais de Kamouraska liés à leur intérêt technologique comprennent, notamment :
- le quai Taché, formant une ligne droite de plus de 158 mètres de longueur, avec sa structure de bois à caissons à claire-voie;
- le quai Miller, formant une ligne brisée d'une longueur d'environ 97 mètres, avec sa structure de bois à caissons à claire-voie remplis de pierres, et ses contreforts en béton.

Recognition

Jurisdiction

Quebec

Recognition Authority

Municipalité (QC)

Recognition Statute

Loi sur les biens culturels

Recognition Type

Site du patrimoine constitué

Recognition Date

1997/10/07

Historical Information

Significant Date(s)

n/a

Theme - Category and Type

Function - Category and Type

Current

Historic

Transport-Water
Harbour Facility

Architect / Designer

n/a

Builder

n/a

Additional Information

Location of Supporting Documentation

Municipalité de Kamouraska, 67, avenue Morel, Kamouraska (Québec), G0L 1M0

Cross-Reference to Collection

Fed/Prov/Terr Identifier

92844-81616

Status

Published

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n/a

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