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Église de Sainte-Agnès

Rue du Patrimoine, La Malbaie, Québec, G5A, Canada

Reconnu formellement en: 1960/12/28

Église de Sainte-Agnès; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant
Église de Sainte-Agnès; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue latérale
Église de Sainte-Agnès; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2006
Vue avant

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1841/01/01 à 1842/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/05/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de Sainte-Agnès, classée en 1960, est un lieu de culte de tradition catholique construit en 1841 et 1842. L'édifice en bois présente un plan en croix latine composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat. La façade comporte un portail central et deux portes latérales. Elle est surmontée d'un clocher qui coiffe le faîte du toit à deux versants droits. Une sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. Elle est reliée au bras gauche du transept par un chemin couvert. L'église domine un ensemble religieux composé de l'ancien presbytère ainsi que du cimetière avec son charnier et son enclos. Elle est située dans un environnement montagneux, au coeur du noyau villageois du secteur Sainte-Agnès de la ville de La Malbaie.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Agnès repose sur son intérêt architectural. L'édifice, construit en 1841 et 1842, est représentatif des petites églises paroissiales érigées en milieu rural durant la première moitié du XIXe siècle. Plusieurs de celles-ci reflètent l'influence néoclassique. Ce style apparaît en Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et est introduit au Québec au tournant du siècle suivant. L'architecte Thomas Baillairgé (1791-1859) a beaucoup contribué à diffuser ce courant en architecture religieuse. La façade de l'église de Sainte-Agnès, caractérisée notamment par une distribution symétrique des ouvertures et un portail central surmonté d'un fronton, illustre un type de façade proposé par Baillairgé. Les ouvertures cintrées, les oculus ainsi que la fenêtre palladienne se rattachent également au néoclassicisme. Cette église constitue en outre un des rares exemples subsistants d'un lieu de culte inspiré par Baillairgé qui ne soit pas en maçonnerie. Elle témoigne ainsi de la simplification des modèles en vogue afin de les adapter aux ressources financières restreintes de certaines paroisses.

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Agnès repose également sur l'intérêt de son intérieur. Le décor est représentatif du phénomène de mimétisme qui marque l'architecture religieuse au XIXe siècle. Il est exécuté de 1842 à 1844 sous la supervision d'Antoine Boucher-Belleville, maître menuisier et charpentier de La Malbaie, qui agit comme entrepreneur. C'est une interprétation libre de celui de La Malbaie datant de 1805 et 1806 et aujourd'hui disparu; les proportions ont ici été modifiées. Le décor illustre également la popularité des intérieurs d'église d'inspiration néoclassique durant la première moitié du XIXe siècle. Le retable, composé de colonnes ioniques et d'un fronton cintré, la voûte ornée d'arcs doubleaux et de gloires, les pilastres cannelés, les trophées inscrits dans des panneaux moulurés ainsi que l'entablement du choeur se prolongeant dans le transept et une partie de la nef constituent des éléments caractéristiques de ce style. Par ailleurs, trois tableaux réalisés par Antoine Plamondon (1804-1895) en 1874 sont intégrés à l'ensemble.

La valeur patrimoniale de l'église de Sainte-Agnès repose aussi sur son importance dans le paysage. Au Québec, les églises forment le coeur du noyau villageois. Celle de Sainte-Agnès est le principal élément d'un ensemble formé aussi de l'ancien presbytère ainsi que du cimetière avec son charnier et son enclos. Elle domine l'agglomération et les terres montagneuses avoisinantes et constitue un point de repère qui signale la présence de la paroisse.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'église de Sainte-Agnès liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le plan en croix latine composé d'une nef rectangulaire à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat, le toit à deux versants droits (doté de croupes au transept) ainsi que la sacristie greffée au chevet dans le prolongement du choeur et le chemin couvert reliant la sacristie au bras gauche du transept;
- les matériaux, dont les fondations en pierre crépie de béton, le parement en planches à clins, la couverture en bardeaux de cèdre ainsi que les éléments architecturaux et ornementaux en bois;
- les composantes de la façade, dont le clocher sur le faîte du toit (composé d'une base carrée, d'une chambre des cloches octogonale, d'une flèche et d'une croix), le portail central (composé d'une porte à double vantail encadrée de pilastres doriques surmontés d'un fronton), les portails latéraux (composé d'une porte à panneaux surmontée d'une imposte vitrée), la fenêtre palladienne, la fenêtre cintrée, les oculus, les chambranles ainsi que les planches cornières;
- les composantes des longs-pans et du choeur, dont les fenêtres cintrées à petits carreaux, les chambranles et les planches cornières;
- les composantes de la sacristie de plan rectangulaire à un étage et demi, dont le toit à croupes, le porche à pignon doté d'une porte à panneaux, les fenêtres rectangulaires à battants et à petits carreaux, la lucarne à pignon, les chambranles et les planches cornières;
- les composantes du chemin couvert, dont le toit en appentis, les fenêtres carrées à petits carreaux et les planches cornières.

Les éléments clés de l'église de Sainte-Agnès liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural aux détails dorés, dont la fausse voûte à arc surbaissé (ornée notamment d'arcs doubleaux et de gloires), le retable du choeur (composé de colonnes d'ordre ionique supportant un entablement et d'un fronton cintré interrompu), l'entablement du choeur se prolongeant dans le transept et dans une partie de la nef, les panneaux à trophées ainsi que la tribune arrière;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel (orné de motifs dorés et doté d'un imposant tabernacle constitué de colonnes et d'un entablement surmonté d'un fronton et de dômes), les autels latéraux (dotés d'un tabernacle constitué de colonnes corinthiennes surmontées d'un fronton cintré à base interrompue, d'une niche recevant une statue, orné d'une gloire et surmonté d'urnes) ainsi que la chaire (dotée d'une cuve polygonale ornée de trophées en bas-relief).

Les éléments clés de l'église de Sainte-Agnès liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- son intégration à un ensemble religieux catholique incluant aussi l'ancien presbytère ainsi que le cimetière avec son charnier et son enclos;
- sa situation au coeur du noyau villageois de Sainte-Agnès.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1960/12/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Thomas Baillairgé

Constructeur

Ignace Bouchard

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92867-81641

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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