Home / Accueil

Bureau d’enregistrement des actes du comté de Victoria

1131, avenue West Riverside , Perth-Andover, Nouveau-Brunswick, E7H, Canada

Reconnu formellement en: 2005/01/01

Cette vue de la façade avant de l'édifice illustre la section principale, presque carrée, dotée d’une toiture en croupe d’inclinaison moyenne.; PNB 2004
Vue de la façade avant de l'édifice
Cette vue en angle de l'édifice illustre la saillie frontale autour de l’entrée principale centrale dotée d’un toit en croupe moyennement incliné avec pignon à l’avant.; PNB 2004
Vue en angle de l'édifice
Cette image illustre les murs en pierre de taille à agencement croisé de grès rouge.; PNB 2004
Vue arrière de l'édifice

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1902/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/11/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bureau d’enregistrement des actes du comté de Victoria est un bâtiment de deux étages et demi en grès rouge et granite gris érigé en 1902. Il est situé sur un terrain face au fleuve Saint-Jean dans le village de Perth-Adover.

Valeur patrimoniale

Le bureau d’enregistrement des actes du comté de Victoria est de grande importance car c’est l’un des rares bâtiments en pierre de taille de la région. Le bâtiment a été construit, en 1902, par des maçons locaux et en utilisant du grès et du granite de la région venant de McAdam. Ce lieu a eu de l’importance dans la communauté et la région pendant un siècle car de 1902 à 1997, il a abrité divers bureaux du gouvernement local et a servi de dépôt des actes du comté de Victoria. Il a également été le siège de la première banque de la région, une succursale de la Peoples Bank de Halifax, de 1902 à 1905, quand elle a été achetée par la Banque de Montréal. Le bureau d’enregistrement des actes a accueilli plusieurs locataires qui se sont partagés l’édifice, entre autres, la Compagnie de téléphone du Nouveau-Brunswick (1907-1912) et la Western Union Telegraph and Cable Company (dans les années 1920). Source : Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier de lieu # 81.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de ce site sont notamment : - l’emplacement du bâtiment, avec sa façade orientée vers la rivière et la rue est adjacente au Palais de justice du comté de Victoria et crée ainsi une imposante image publique qui peut être perçue de loin; - la section principale, presque carrée, dotée d’une toiture en croupe à pente moyenne; - la projection frontale autour de l’entrée principale centrale dotée d’un toit d’inclinaison moyenne avec pignon à l’avant; - les murs en pierre de taille à agencement croisé de grès rouge, extraits de carrières dans la région voisine de Wapske, l’accentuation des claveaux anguleux en granite, des encadrements aux portes et fenêtres, des seuils de porte et une arche de porte transportée de McAdam; - les murs extérieurs ornés de deux bandes saillantes et continues en pierre à la hauteur des appuis; - le pignon du grenier, qui arbore une fenêtre en arc brisé, est recouvert de tuiles métalliques en losange s’emboîtant et estampées d’un motif floral; - la fenêtre en vitrail par-dessus la porte d'entrée principale et où est inscrit « Victoria County » (comté de Victoria) sur une volute couronnée d’un écusson britannique décoloré; - à l’étage supérieur, les deux chambres fortes aux portes métalliques à briques exposées, et la structure en acier des plafonds à l’épreuve du feu.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(2)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques – protégé

Date de reconnaissance

2005/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1902/01/01 à 1997/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Établir une vie sociale et communautaire
L'organisation communautaire

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Gouvernement
Hôtel de ville

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

George Barclay Sr.

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et au Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du Patrimoine, Dossier du lieu # 81

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

81

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches