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Ancienne école du rang Saint-Martin

5122, Chemin Saint-Martin, Saguenay, Québec, G7B, Canada

Reconnu formellement en: 1991/03/12

Ancienne école du rang Saint-Martin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Steve Potvin, 2006
Vue avant
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Autre nom(s)

Ancienne école du rang Saint-Martin
5122, chemin Saint-Martin
M-2

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'ancienne école du rang Saint-Martin, citée monument historique, est un bâtiment scolaire modeste en bois construit au début du XXe siècle. Le bâtiment de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. L'ancienne école du rang Saint-Martin est située sur un terrain peu aménagé, en bordure de la voie publique, dans un secteur rural de l'arrondissement municipal de La Baie de la ville de Saguenay.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'ancienne école du rang Saint-Martin repose sur son importance comme témoin d'un aspect de l'histoire de l'enseignement au Québec, celui des écoles de rang. L'adoption de la loi sur les écoles de fabrique (1824), puis celle des écoles de syndics (1829) témoigne de la volonté de mettre sur pied un système scolaire au Québec. Ce n'est toutefois qu'après 1840 qu'il voit le jour. Les débuts du système sont difficiles, principalement en raison de l'opposition à la taxation scolaire. Les écoles de rang, que l'on trouve en milieu rural, appartiennent à des commissions scolaires sous la responsabilité de commissaires. Un surintendant de l'Instruction publique gère l'ensemble du système. Les écoles de rang desservent un territoire restreint, qui équivaut à un ou deux rangs. À la suite de la création du ministère de l'Éducation en 1964, les dernières écoles de rang ferment au profit de la centralisation dans les villes et villages. Construite au début du XXe siècle, l'ancienne école du rang Saint-Martin est un témoin de ce système.

La valeur patrimoniale de l'ancienne école du rang Saint-Martin repose également sur sa représentativité par rapport à l'histoire de l'architecture des bâtiments scolaires ruraux du Québec. Au XIXe siècle, l'architecture des premières écoles de rang s'apparente à celle des résidences privées. Fréquemment, elles sont installées d'ailleurs dans des maisons en l'absence de bâtiment conçu à cette fin. Plus tard, le département de l'Instruction publique élabore des règles concernant la construction des écoles et l'aménagement des terrains. La loi scolaire de 1899 oblige les commissaires à s'inspirer des plans types, qui sont distribués gratuitement. L'architecte Elzéar Charest, qui conçoit ces plans, opte pour une architecture dépouillée d'inspiration vernaculaire et une fenestration abondante. Les commissions scolaires peuvent soumettre des plans ou modifier les plans types à condition d'obtenir l'approbation du département de l'Instruction publique. Les plans du département influencent profondément l'architecture des écoles de rang au XXe siècle. Leurs formes se distinguent aisément dans la campagne québécoise. L'ancienne école du rang Saint-Martin, construite selon le plan standard numéro 2, en témoigne notamment par son volume rectangulaire d'un étage et demi, coiffé d'un toit à deux versants droits et par sa fenestration abondante, concentrée sur les façades orientées au sud et à l'ouest.

La valeur patrimoniale de l'ancienne école du rang Saint-Martin repose aussi sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment scolaire, l'école de rang, et sur son intérêt ethnologique. L'école de rang de dimension modeste permet d'accueillir de 15 à 20 élèves et de loger une institutrice. Celle-ci dispose d'une cuisine au rez-de-chaussée et d'une chambre à l'étage. Une petite annexe située à l'arrière sert alors de hangar à bois et de latrines. L'institutrice engagée réside dans l'école. Elle est responsable de l'enseignement des différentes matières et veille aussi à l'éducation religieuse. Les écoles de rang sont souvent situées près d'une croix de chemin, et la responsabilité d'y organiser des neuvaines et des prières est couramment confiée à l'institutrice. Avec ses élèves, elle a parfois la tâche de l'entretenir et de veiller à la fleurir. L'ancienne école du rang Saint-Martin située à proximité d'une croix de chemin témoigne de la vie domestique d'une institutrice dans une école de rang au début du XXe siècle.

Source : Municipalité de Saguenay, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'ancienne école du rang Saint-Martin liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain peu aménagé, en bordure de la voie publique, dans un secteur rural, à proximité d'une croix de chemin.

Les éléments clés de l'architecture de l'ancienne école du rang Saint-Martin comprennent, notamment :
- son volume modeste, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits;
- les matériaux, dont la charpente claire, le parement en planche posée à clins et le bardeau de cèdre des murs pignons, la couverture en bardeau de cèdre presque entièrement recouverte de tôle;
- ses ouvertures, dont leur concentration sur les façades sud et ouest, les fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux, la porte vitrée à panneaux surmontée d'une imposte, les contrevents ainsi que les chambranles;
- la souche de cheminée en brique.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1991/03/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École à classe unique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Saguenay. 201, rue Racine Est C. P. 129 Chicoutimi (Québec) G7H 5B8

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93608-82450

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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