Ponts patrimoniaux
Peu d'entre nous s'interrogent sur l'importance des ponts. Or,
les ponts sont des ouvrages essentiels qui relient des lieux et des
gens séparés par une voie navigable. En fait, ils font partie des
ouvrages emblématiques du Canada. Ils ont été conçus par des
ingénieurs innovateurs qui tentaient de surmonter des difficultés,
comme le climat et le terrain. Il existe donc divers types de pont,
les plus connus étant le pont suspendu, le pont cantilever et le
pont en arc. Voici donc quelques‑uns des ponts historiques les plus
fascinants du Canada.
La prochaine
fois que vous visiterez Calgary, prenez le temps de regarder le
pont
Centre Street, achevé en 1916, qui enjambe la rivière
Bow et qui relie le centre‑ville de Calgary au quartier Crescent
Heights. Caractérisé par une ornementation prononcée, il comporte
quatre travées en arc, ainsi qu'un tablier supérieur et un
tablier inférieur sur lesquels voitures et piétons circulent et par
lesquels deux lignes de tramway passaient autrefois. Le pont a été
conçu par J.F. Greene, un ingénieur spécialiste des ponts qui
a également été le maître d'œuvre de nombreux ponts à la conception
audacieuse construits aux États-Unis. On le considère d'ailleurs
comme l'un des principaux responsables du mouvement
« City Beautiful » à Calgary. L'artiste de Calgary,
James L. Thompson, a également contribué à l'aspect
esthétique global du pont. C'est lui qui a réalisé les paires de
sculptures de lions installées à chaque extrémité du pont. Ces
lions sont un symbole de l'Empire britannique. Par contre, les
autres sculptures de Thompson qui ornent le pont démontrent
l'intérêt de ce dernier pour les références culturelles de son
époque : les têtes de bison représentent l'Ouest du Canada,
les feuilles d'érable symbolisent le Canada, les roses
l'Angleterre, les trèfles l'Irlande et les chardons l'Écosse. De
plus, le pont met en valeur le paysage naturel de la vallée de la
rivière Bow.
Le pont
Hagwilget en Colombie‑Britannique est une autre
merveille impressionnante de génie civil. Construit en 1932, ce
pont suspendu en acier à voie unique est doté d'un tablier porté
par des poutres en acier et supporté par une tour à chaque
extrémité. Il enjambe le canyon accidenté de la rivière Bulkley. En
tant que voie de communication de la région de Kitimat-Stikine, le
pont permet de relier les communautés des Premières nations de
l'intérieur de la Colombie‑Britannique à celles de la côte et de
maintenir des réseaux commerciaux importants établis depuis le
XIXe siècle. Construit au XIXe siècle, selon
un montage en porte‑à‑faux, le premier pont comportait un tablier
central constitué de bois et de cordes à l'origine et de fils
télégraphiques par la suite. Un deuxième pont a été construit au
même endroit en 1912 en bois et en fer forgé. Le troisième et
dernier pont est une route vitale qui relie la partie
septentrionale de la côte de la Colombie‑Britannique au Yukon
depuis près de 80 ans.
Parmi les nombreux monuments historiques de la Ville de Québec,
le lieu historique
national du Pont‑de‑Québec est l'un de ces endroits que
l'on a tendance à oublier. Le pont de Québec, qui enjambe le fleuve
Saint‑Laurent et qui relie Québec à Lévis, constitue néanmoins un
ouvrage brillant sur le plan technique. Lors de sa construction en
1917, il était considéré comme une de plus importantes réalisations
techniques au monde. C'est le pont de type cantilever ayant la plus
longue portée libre au monde. Pour la construction du pont,
l'ingénieur en chef, H. E. Vautelet, a décidé d'employer
l'acier au nickel plutôt que l'acier ordinaire, plus abordable et
fréquemment utilisé. Il a eu recours à un treillis de poutres en K
qui permet de créer une portée libre de 500 mètres. Un
treillis en K est constitué d'une poutre principale portée par deux
poutres diagonales, ce qui donne la forme d'un « K ». Lors de
la construction, il a fallu faire flotter la travée centrale du
pont sur le fleuve jusqu'aux bras en porte‑à‑faux, la hisser, puis
la riveter. Fait intéressant, les bras en porte‑à‑faux sont
supportés par deux piliers massifs en maçonnerie qui ont été
enfoncés dans le lit du fleuve. Le pont mesure 987 mètres de
long et fait 95 mètres de hauteur. Désigné en tant que
monument de génie civil, il est encore considéré comme un des ponts
les plus importants au Canada et offre un point de vue fantastique
sur le fleuve, les berges escarpées et les deux villes qu'il
relie.
De moindre
envergure, mais tout aussi important, le
pont couvert West Montrose, qui enjambe la rivière
Grand, près de Woolwich, dans la région de Waterloo, est le dernier
pont du genre en Ontario. Construit en 1881 et constitué uniquement
en bois à l'origine, le pont mesure 63 mètres de long et se
distingue par sa couleur rouge. On le surnomme affectueusement le
« Kissing Bridge » (le pont des baisers). Il est percé de
fenêtres qui permettent de voir le paysage boisé des environs et
constitue lui‑même une caractéristique emblématique du paysage. Le
plus long pont couvert au monde se trouve au Nouveau‑Brunswick,
c'est le pont couvert
de Hartland. Le pont traverse la rivière Saint‑Jean près
de Hartland, au Nouveau‑Brunswick. Construit en 1921, le pont a
permis aux voyageurs de la région de s'épargner de longs détours.
Pour la construction du pont, on a utilisé un treillis de type Howe
(des poutres inclinées s'appuient sur une poutre centrale). Les
piliers en béton qui supportent les poutres sont profilés afin de
briser les glaces qui flottent sur la rivière, et le pont est
pourvu d'éclairage électrique intérieur.
Enfin, si vous visitez Vancouver, vous devez aller voir le
pont
Lions Gate qui, de par sa conception et son emplacement,
contribue à l'image emblématique de Vancouver. Conçu par un
ingénieur de Victoria, Alfred J. Taylor, et achevé en
1938, le pont Lions Gate est le pont suspendu le plus long de
l'Ouest du Canada. Il enjambe l'inlet Burrard et relie la péninsule
du centre‑ville de Vancouver à North Vancouver. Ce pont est
une autre merveille de génie civil en raison des techniques
innovatrices employées pour créer l'impression de légèreté et de
hauteur que produisent notamment le tablier mince, les tours en
acier ajourées et les câbles de suspension. Le pont est non
seulement une voie empruntée fréquemment par les résidents dans
leurs déplacements, mais aussi une des principales attractions
touristiques de la ville.
Le Canada regorge donc de ponts historiques considérés comme de
véritables réussites sur le plan technique, des ouvrages d'un
esthétisme remarquable. Peu d'entre nous pensent à leur importance
lorsque nous les franchissons dans nos déplacements quotidiens,
mais les ponts constituent non seulement des voies de communication
essentielles, mais aussi des repères visuels importants. La
prochaine fois que vous visiterez un pont historique, prenez un
moment pour penser à son rôle dans la cohésion du pays.