Home / Accueil

Ancienne résidence du directeur

555, King Street West, Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/08/30

Vue de l’ancienne résidence du directeur, qui montre le porche à toit plat agrémenté par des arcs en plein cintre qui s’appuient sur des piliers dans lesquels sont engagés des pilastres surmontés de chapiteaux en gradins, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Façade avant
Vue de l’ancienne résidence du directeur, qui montre le limousinage irrégulier de pierres calcaires équarries, de pierres angulaires équarries et d’un habillage externe de moellons de grès de l’Ohio taillés, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Façade est
Vue de l’ancienne résidence du directeur, qui montre son plan carré avec une baie en saillie et une aile de service placées de façon asymétrique, 1989.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1989.
Façade arrière

Autre nom(s)

Ancienne résidence du directeur
Building A1
Bâtiment A1

Liens et documents

Date(s) de construction

1871/01/01 à 1873/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’ancienne résidence du directeur, aussi connue sous le nom de bâtiment A1, surplombe le pénitencier de Kingston depuis son emplacement à l’extérieur du mur d’enceinte. Conçue dans le style à l’italienne, cette résidence présente un plan carré avec une baie en saillie, un porche en pierre aux détails d’inspiration classique, un toit en croupe et des ouvrages en fer ornemental et des éléments décoratifs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’ancienne résidence du directeur est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’ancienne résidence du directeur est associée au développement du système correctionnel canadien et évoque aussi une époque où l’on recrutait des employés qui n’étaient pas des gardes pour administrer l’établissement. Les directeurs et directeurs adjoints du pénitencier étaient des membres âgés de la société de Kingston. La construction de la résidence du directeur à l’extérieur de l’enceinte du pénitencier reflète l’expansion prévue de la prison et évoque une phase importante du développement de la collectivité de Portsmouth.

Valeur architecturale
L’ancienne résidence du directeur est un très bel exemple d’une villa à l’italienne d’un style formel, mais singularisé par certains éléments, qui a été en plein essor dans le Haut-Canada et le Bas-Canada de 1850 à 1870. La demeure présente aussi des qualités fonctionnelles supérieures, comme en témoigne la façon dont elle a pu être adaptée à des usages divers au fil des années. L’exécution témoigne d’une grande dextérité et le choix des matériaux est judicieux. L’ancienne résidence du directeur est l’œuvre de l’architecte Edward Horsey (1809-1869).

Valeur environnementale
L’ancienne résidence du directeur s’intègre au caractère actuel du quartier résidentiel où elle se situe, à l’extérieur des murs du pénitencier de Kingston. Elle est un repère bien connu dans les environs.

Sources : Dana Johnson, pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-032; Ancienne résidence du directeur, pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’ancienne résidence du directeur, devraient être respectés.

Son style à l’italienne, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- son plan carré avec une baie en saillie et une aile de service placées de façon asymétrique;
- son toit en croupe bas, soutenu par de nombreuses consoles, et tronqué pour former un belvédère pourvu d’un garde-corps décoratif en fer;
- le mélange de fenêtres à arc segmentaire et à arc en plein cintre qui présentent des encadrements arrondis particuliers;
- le porche à toit plat agrémenté par des arcs en plein cintre qui s’appuient sur des piliers dans lesquels sont engagés des pilastres surmontés de chapiteaux en gradins;
- le limousinage irrégulier de pierres calcaires équarries, de pierres angulaires équarries et d’un habillage externe de moellons de grès de l’Ohio taillés;
- le plan traditionnel du grand hall central qui donne accès à une aile de service, au porche et à la véranda;
- l’escalier ouvert à paliers d’angle délicatement ouvragé et les élégantes boiseries du hall central.

La façon dont l’ancienne résidence du directeur s’intègre au caractère actuel du quartier résidentiel où elle se situe à l’extérieur des murs du pénitencier de Kingston et constitue un repère familier, c’est-à-dire :
- son échelle imposante et sa construction en pierre, qui s’accordent avec bon nombre des autres résidences du quartier;
- le fait qu’elle est très visible et connue en raison de son emplacement sur un terrain surélevé à l’extérieur des murs du pénitencier qu’elle surplombe et du fait qu’elle sert de musée sur l’histoire du système correctionnel canadien;
- le fait qu’elle est placée dans l’axe du portail nord et l’escalier monumental, qui sert à l’associer au pénitencier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/08/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Edward Horsey

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3674

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade

Bloc cellulaire principal

Le bloc cellulaire principal est agencé selon un plan symétrique en croix grecque; il compte cinq étages avec des ailes en saillie à l’est et à l’ouest et il est réalisé dans le…

West Elevation

Ancienne prison des femmes

L’ancienne prison des femmes, aussi connue sous le nom de bâtiment A3, fait partie de l’ensemble fermé du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment en pierre de trois…

West Elevation

Atelier est

L’atelier est, aussi connu sous le nom de bâtiment B11, se trouve dans la cour sud du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux…

Exterior view

Lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston

Le lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston est situé dans la banlieue ouest de la ville de Kingston, en Ontario, sur le côté est du port de Portsmouth. De…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches