Home / Accueil

Pavillon nord

555 King Street, Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/11/09

Vue générale du Pavillon nord montrant la façade principale en forme de temple flanqué d’ailes.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Vue générale
Façade avant du Pavillon nord montrant la forme et la volumétrie simples de ce bâtiment d’inspiration néoclassique caractérisé par un plan rectiligne et symétrique.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, n.d.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

Pavillon nord
Building A2
Bâtiment A2

Liens et documents

Date(s) de construction

1843/01/01 à 1846/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé à l’unique entrée du Pénitencier de Kingston, le pavillon Nord est une structure simple, élégante, dans le style néoclassique. Elle comporte une grande entrée centrale à arc semi-circulaire flanquée de deux portes plus petites pour les piétons. Deux colonnes indépendantes encadrent l’entrée principale. Le pavillon Nord rappelle un temple, en raison de son entablature, du parapet à panneaux et de l’assise de couronnement. Le haut lanterneau orné d’un écusson correspond au sommet de l’édifice. Cet élément est encadré par des ailes pourvues de fausses fenêtres placées dans des panneaux en double retrait. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le pavillon Nord est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le pavillon Nord est l’un des plus beaux exemples d’une structure associée au thème de l’application de la loi et des mesures prises par la société à l’égard des personnes qui contreviennent à la loi. L’arrivée du condamné puis sa sortie subséquente par le pavillon Nord marquaient officiellement le début et la fin de la peine qui lui avait été imposée. Pendant les émeutes survenues en 1932, 1954 et 1971, le pavillon Nord a occupé une place importante dans les efforts déployés par l’administration pour rétablir l’ordre dans l’établissement. Pendant les émeutes de 1971, le pavillon Nord a été utilisé comme poste de commandement par les autorités alors que la plupart des autres bâtiments étaient entre les mains des détenus.

Valeur architecturale
Le pavillon Nord est un excellent exemple d’une structure à vocation institutionnelle réalisée dans le style néoclassique. Depuis qu’il est achevé, le pavillon Nord constitue l’unique point de contact entre l’enceinte fermée de la prison de Kingston et le monde extérieur. Il est le seul élément original restant de l’ensemble de murs, de tours et d’entrées construit entre 1841 et 1846 selon les plans dressés par William Coverdale, maître-constructeur de la prison. La maçonnerie de pierre posée en appareils réguliers sur la façade du pavillon Nord témoigne de la haute qualité de l’exécution. Le pavillon Nord se trouve à l’entrée nord du Pénitencier de Kingston. Comme il constitue l’un des plus vieux bâtiments de la prison, il rehausse le caractère actuel du Pénitencier de Kingston et en constitue un des éléments bien connus.

Sources :
Dana Johnson, Pénitencier de Kingston, rue King, Kingston Ouest (Ontario). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 89-032; Pavillon Nord (A2), Pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 89-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du pavillon Nord devraient être respectés.

Sa conception conventionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la forme et la volumétrie simples de ce bâtiment d’inspiration néoclassique caractérisé par un plan rectiligne et symétrique;
-la façade principale en forme de temple flanqué d’ailes;
-le haut lanterneau surmonté d’un écusson;
-la loggia et les ailes traitées selon l’Ordre toscan;
-les élégantes pierres de calcaire, posées en appareils réguliers, de la façade;
-les voûtes en brique au-dessus des allées joignant les murs avant et arrière du pavillon;
-la compétence des menuisiers évidente dans les lourdes et grandes portes faites sur mesure;
-les ouvrages en métal forgé, y compris les lourdes grilles et la quincaillerie de fer forgé;
-la façade donnant au sud, à l’intérieur des murs de la prison.

La façon dont le pavillon Nord rehausse le caractère institutionnel du Pénitencier de Kingston.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1989/11/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Établissement de correction

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

William Coverdale

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3670

Statut

Édité

Inscriptions associées

West Elevation

Ancienne prison des femmes

L’ancienne prison des femmes, aussi connue sous le nom de bâtiment A3, fait partie de l’ensemble fermé du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment en pierre de trois…

West Elevation

Atelier est

L’atelier est, aussi connu sous le nom de bâtiment B11, se trouve dans la cour sud du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux…

Exterior view

Lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston

Le lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston est situé dans la banlieue ouest de la ville de Kingston, en Ontario, sur le côté est du port de Portsmouth. De…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches