Home / Accueil

Atelier est

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/05/18

Vue de l'atelier est, qui montre la haute qualité de la maçonnerie, 1989.; Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1989.
Façade ouest
Vue de l'atelier est, qui montre le volume sur trois étages avec un toit à deux versants en pente moyenne, 1989.; Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1989.
Façade nord
Pas d'image

Autre nom(s)

Atelier est
Building B11
Bâtiment B11

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01 à 1858/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’atelier est, aussi connu sous le nom de bâtiment B11, se trouve dans la cour sud du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants, conçu dans le style néo-classique, et qui se distingue par sa maçonnerie de pierre de qualité remarquable. Le bâtiment se distingue aussi par sa corniche et par les nombreuses fenêtres cintrées qui percent ses murs extérieurs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’atelier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’atelier est est étroitement associé à l’évolution des idées dans la pénologie canadienne. La période pendant laquelle il a servi d’atelier, soit de 1855 à 1887, évoque le thème de la réforme par le travail dans le contexte de la réadaptation au pénitencier de Kingston. Son utilisation ultérieure, comme prison d’isolement et centre de traitement, évoque aussi des étapes importantes de l’évolution du système d’incarcération au Canada.

Valeur architecturale
L’atelier est est un très bel exemple d’un atelier industriel inspiré du style néo-classique construit au milieu du XIXe siècle. La maçonnerie de pierre dont est revêtue le bâtiment est d’une qualité remarquable, comme en témoigne l’effet d’étagement créé sur la façade principale. L’atelier est aura été l’une des plus grosses commandes d’Edward Horsey parmi tous les travaux qu’il a exécutés à titre d’architecte du pénitencier (1846-1869).

Valeur environnementale
L’atelier est renforce le caractère du secteur industriel dans la cour sud du pénitencier.

Sources : Dana Johnson, pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-032; Atelier est (B-11), pénitencier de Kingston, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-032.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’atelier est devraient être respectés.

Son style néoclassique, l’architecture industrielle et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-le plan symétrique rectiligne et le volume sur trois étages avec un toit à deux versants en pente moyenne;
-les pavillons d’angle flanqués de pilastres et la travée centrale en saillie;
-le traitement en arcade des trois murs exposés, soit des arcs en plein cintre s’appuyant sur des pilastres allongés avec pans de mur en retrait;
-la haute qualité de la maçonnerie, y compris la division tripartite de la façade principale avec l’assise de base, les cordons et la corniche;
-le traitement architectural diversifié des fenêtres à chaque étage.

La façon dont l’atelier est renforce le caractère du secteur industriel où il se situe dans la cour sud du pénitencier, c’est-à-dire :
-son rôle clé dans la définition physique du secteur industriel de la cour sud;
-l’uniformité de l’échelle, des matériaux, des détails architecturaux et de l’ornementation, par rapport aux autres bâtiments du secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/05/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Edward Horsey

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3667

Statut

Édité

Inscriptions associées

Southeast elevation

Atelier sud

L’atelier sud, aussi connu sous le nom de bâtiment C1-C6, du pénitencier de Kingston est un impressionnant bâtiment industriel datant du XIXe siècle, au plan en croix grecque et…

Exterior view

Lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston

Le lieu historique national du Canada du Pénitencier-de-Kingston est situé dans la banlieue ouest de la ville de Kingston, en Ontario, sur le côté est du port de Portsmouth. De…

General view

Pavillon nord

Situé à l’unique entrée du Pénitencier de Kingston, le pavillon Nord est une structure simple, élégante, dans le style néoclassique. Elle comporte une grande entrée centrale à arc…

Façade

Bloc cellulaire principal

Le bloc cellulaire principal est agencé selon un plan symétrique en croix grecque; il compte cinq étages avec des ailes en saillie à l’est et à l’ouest et il est réalisé dans le…

West Elevation

Ancienne prison des femmes

L’ancienne prison des femmes, aussi connue sous le nom de bâtiment A3, fait partie de l’ensemble fermé du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un bâtiment en pierre de trois…

Front elevation

Ancienne résidence du directeur

L’ancienne résidence du directeur, aussi connue sous le nom de bâtiment A1, surplombe le pénitencier de Kingston depuis son emplacement à l’extérieur du mur d’enceinte. Conçue…

Front elevation

Atelier ouest

L’atelier ouest, aussi connu sous le nom de bâtiment C7, se trouve dans la cour sud du pénitencier de Kingston. Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire coiffé d’un toit à…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches