Home / Accueil

Bâtiment 22

Montmagny, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue de la façade générale du bâtiment 22, qui montre la longue véranda, qui court sur toute la longueur du bâtiment, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa/vers 2004.
Vue de la façade générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 22
Second Class Hotel
Hôtel de deuxième classe

Liens et documents

Date(s) de construction

1893/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le secteur ouest de Grosse-Île, au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, le bâtiment 22, aussi appelé l’hôtel de deuxième classe, fait face au fleuve Saint-Laurent. Les trois sections de ce bâtiment de deux étages forment une longue façade symétrique. Des ailes flanquent la section centrale, plus haute, tandis qu’une cuisine en annexe est greffée à l’arrière du bâtiment. Celui-ci se distingue par un toit en croupe et à pignons, des cheminées en brique et une longue véranda qui court sur toute la longueur de la façade qui donne sur le fleuve. L’ornementation est modeste et inclut les fenêtres et les portes régulièrement espacées et le parement extérieur en planches à clins. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 22 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 22 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé aux thèmes de l’immigration et de la quarantaine au Canada. Il est également associé au surintendant médical Frederick Montizambert qui a mené les efforts de lutte contre les maladies infectieuses par le biais de la désinfection scientifique. Situé dans le secteur ouest dit « sain », le bâtiment 22 a été construit afin de fournir un logement de première classe aux passagers immigrants relativement aisés. L’hôtel de première classe l’a remplacé en 1912-1913. Le bâtiment 22 a servi de casernement pendant la Seconde Guerre mondiale; le rez-de-chaussée a ensuite été transformé en entrepôt.

Valeur architecturale
La valeur architecturale du bâtiment 22 découle de sa très belle conception esthétique. Entièrement reconstruit en 1893, il fait penser aux grandes maisons coloniales de la côte est des États-Unis. Sa fonctionnalité supérieure se voit dans le plan intérieur soigneusement pensé. La qualité des matériaux et des techniques de construction reflète les modes artisanales de l’époque et se voit dans l’escalier, les lambris et les boiseries.

Valeur environnementale
Le bâtiment 22 renforce le caractère historique actuel du cadre du poste d’immigration et de quarantaine dans le secteur ouest de l’île. L’édifice est un repère local et est bien connu des personnes qui visitent les abords du fleuve Saint-Laurent. Sa présence souligne le caractère historique de Grosse-Île.

Sources : Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, L’hôtel de deuxième classe (no 22), Grosse-Île (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-031, (Partie III :1881-1900); Hôtel de deuxième classe, bâtiment no 22, Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 22 devraient être respectés.

Son esthétique supérieure, sa très haute fonctionnalité et la très belle qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume en quatre sections, doit le bloc central de deux étages, plus élevé, flanqué de deux ailes de deux étages;
- la construction en bois, inspirée de l’architecture résidentielle, et l’emploi restreint de matériaux industriels;
- la façade principale, les cheminées en brique, les escaliers de secours, le porche à l’avant et la longue véranda, qui court sur toute la longueur du bâtiment et dont la balustrade est décorée par des croix de Saint-André;
- la disposition régulière des fenêtres et des portes, qui reflète la configuration intérieure fonctionnelle;
- les espaces communs et privés communicants, avec la cuisine dans l’annexe arrière;
- les détails décoratifs comme le jeu des briques et la polychromie du couronnement des cheminées, les croix de Saint-André de la balustrade de la véranda et la couverture d’origine en bardeaux de bois du toit;
- les finitions intérieures et les garnitures, y compris l’escalier avec ses balustres chantournés, les foyers en brique, les manteaux et moulures en bois, les revêtements en planches embouvetées, les portes à panneaux, la cimaise de protection et la quincaillerie d’époque, ainsi que les indices d’occupation comme les consoles de fixation des couchettes et des tablettes, les trous de ventilation et les graffitis.

La façon dont l’hôtel de deuxième classe renforce le caractère historique du poste d’immigration et de quarantaine de Grosse-Île et est un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes et entretiennent un rapport avec les hôtels de première et de troisième classes, les voies de circulation et le bord de l’eau;
- le fait que le bâtiment est situé bien en vue sur le rivage de l’île et constitue un repère important pour le personnel et les visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge

Architecte / Concepteur

Travaux publics, services d'architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4203

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé sur la Grosse-Île dans le fleuve Saint-Laurent. Ce lieu était un station de quarantaine au XIXe…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches