Home / Accueil

Monument Lefebvre

488, rue Centrale, Memramcook, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1984/02/27

Vue générale du monument Lefebvre, qui montre les détails de la façade principale monumentale.; Parks Canada Agency / Agency Parcs Canada.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1896/01/01 à 1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le monument Lefebvre est un bâtiment de grande taille d’apparence cubique, dont la composition est équilibrée. Construit en pierre bosselée et dans un style éclectique typique de la fin du XIXe siècle, le bâtiment présente une façade monumentale avec une volée d’escalier en pierre. L’importance visuelle du bâtiment est accentuée par son emplacement au sommet d’une colline, d’où il domine l’ancien campus de l’Institut de Memramcook, à Saint-Joseph au Nouveau-Brunswick. Un auditorium se trouve à l’étage supérieur du bâtiment. La désignation se limite au contour au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le monument Lefebvre est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturale et environnementale.

Valeur historique
La valeur patrimoniale du monument Lefebvre tient principalement aux faits historiques importants auxquels il est lié et réside également dans l’harmonisation du milieu, de l’apparence extérieur et de l’agencement intérieur. L'édifice a été érigé à la mémoire du père Camille Lefebvre, qui a fondé le Collège de Saint-Joseph de Memramcook en 1864. Le monument Lefebvre était, à l’époque, le seul établissement d’enseignement supérieur accessible aux Acadiens. L’édifice est devenu un symbole de la contribution du père Lefebvre à la renaissance de la culture acadienne.

Valeur architecturale
La valeur du Monument Lefebvre découle des très bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception. Il s’agit d'un bâtiment de style éclectique conçu à la fin du XIXe siècle comme un monument commémoratif. Les faits historiques importants qu'il évoque ont délibérément été mis en évidence par le choix du vocabulaire architectural et de l'emplacement. Le bâtiment a été construit à partir de plans de James C. Dumaresq, qui a dessiné les plans de nombreux édifices commerciaux et établissements spéciaux construits un peu partout dans les provinces Atlantiques. L’architecte a employé un vocabulaire éclectique pour allier espaces fonctionnels et vocation commémorative. Le rôle symbolique du monument est renforcé par les détails de la façade principale, une composition symétrique comportant un pavillon central en saillie, des baies de portes et de fenêtres soigneusement articulées et des tours de chaque côté.

Valeur environnementale
Le monument Lefebvre s’harmonise avec le caractère actuel de l’environnement académique, où il est situé au campus de l’Institut de Memramcook, à Saint-Joseph, au Nouveau-Brunswick. La situation de l'édifice, au sommet d'une colline qui offre une vue dégagée sur la vallée située en contrebas, a une part importante dans le rôle symbolique du monument.

Sources : Marc De Caraffe, lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, Memramcook (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 83-081; Lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, Memramcook (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale, 83-081.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du monument Lefebvre, devraient être respectés.

Les très bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception et la bonne qualité de l’exécution, par exemple :
- les détails de la façade principale monumentale, composition symétrique comportant un pavillon central en saillie, des baies de portes et de fenêtres soigneusement articulées et des tours de chaque côté;
- l’aspect solennel des espaces intérieurs, où la grande entrée ouvre sur un corridor central menant à un vitrail commémoratif;
- l’étage supérieur qui abrite un grand auditorium dans le style de ceux que possédaient un grand nombre d’hôtels de ville de la même époque;
- les éléments de finition et de décoration de l’extérieur et des passages et espaces publics intérieurs, tous d’une qualité supérieure à la moyenne en accord avec le rôle solennel de l’édifice.

La façon dont le monument Lefebvre s’harmonise avec le caractère actuel de son environnement académique où il est situé à l’Institut de Memramcook ainsi que son rôle symbolique, c’est-à-dire :
- l’harmonisation du milieu, de l’apparence extérieure et de l’agencement intérieur qui témoigne du rôle symbolique de l’édifice comme monument commémoratif;
- la situation de l’édifice au sommet d’une colline offrant une vue dégagée sur la vallée située en contrebas.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1984/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Monument commémoratif

Architecte / Concepteur

James C. Dumaresq

Constructeur

Sylvain Gaudet

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2404

Statut

Édité

Inscriptions associées

Rear view

Lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre

Le lieu historique national du Canada du Monument-Lefebvre, structure en pierre imposante, est situé sur un endroit élevé du campus du Collège Saint-Joseph à Memramcook,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches