Description du lieu patrimonial
La tour Martello 2 se trouve à l’un des points les plus élevés de Québec, dans un secteur urbain et résidentiel près des plaines d’Abraham. Cette solide tour basse et ronde, construite en brique et en pierre, est surmontée d’une terrasse circulaire entourée d’un parapet de protection. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La tour Martello 2 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La tour Martello 2 compte parmi quatre tours du genre et est l’un des plus beaux spécimens d’un bâtiment associé à une période d’intensification du développement militaire pour consolider la position stratégique de Québec dans la défense de l’Amérique du Nord britannique contre les attaques d’une flotte ennemie. Ces améliorations militaires ont été réalisées dans la ville par les Royal Engineers au début du XIXe siècle; la tour a été construite pour former la première ligne de défense des fortifications de Québec.
Valeur architecturale
La valeur de la tour Martello 2 découle de sa bonne conception esthétique. Elle possède des qualités fonctionnelles supérieures qui sont essentiellement adaptées des ouvrages de défense côtière britanniques modifiés pour la guerre dans l’intérieur des terres. Cette adaptation est le fait de l’excellence de l’exécution qui se voit dans la précision technique de la construction de maçonnerie dont témoignent les murs exceptionnellement épais, le rez-de-chaussée en voûte conçu pour contenir la poudrière et la terrasse circulaire entourée d’un parapet de protection, prévue tant pour observer l’ennemi que pour mettre l’artillerie en batterie.
Valeur environnementale
La tour Martello 2 est source de renvois symboliques au passé militaire du Canada et renforce le caractère militaire historique du XIXe siècle du cadre urbain où elle est située à Québec. La tour est un repère dans les environs.
Sources : Yvon Desloges, Les Tours Martello de Québec, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-053; Tour Martello no 2, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-053.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la tour Martello 2, devraient être respectés.
Sa bonne conception esthétique, sa très bonne fonctionnalité et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
— le volume bas et solide;
— la terrasse circulaire entourée d’un parapet de protection;
— le rez-de-chaussée en voûte conçu pour contenir la poudrière et supporter les quartiers des soldats situés à l’étage;
— les murs en brique et en pierre de belle facture, munis de bouches de ventilation, qui sont plus épais du côté exposé aux attaques;
— l’escalier devant protéger les troupes d’infanterie le temps qu’elles parviennent au champ de bataille.
La façon dont la tour Martello 2 renforce le cadre historique et militaire du cadre urbain où elle est située à Québec et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
— sa conception militaire spécialisée, son volume bas et sa construction solide, qui s’harmonisent avec les abords historiques de l’endroit;
— son association avec le passé militaire du Canada et les renvois symboliques connexes, qui attirent les visiteurs et font que la tour est connue des habitants de Québec;
— le fait que la tour est visible dans les environs, en raison de son emplacement bien en vue à l’un des points les plus élevés de la ville et à proximité des plaines d’Abraham.