Home / Accueil

Caponnière sud

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Photo prise de l'extérieur; (I. Doull, Parks, 1995.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Caponnière sud
South Caponier
Caponnière sud

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La batterie sud de la redoute York est une structure autonome en béton formée de bases de canon, de deux chambres souterraines et d’un passage souterrain. Les bases de canon sont partiellement enfermées par des parapets courbes et séparées par une plate-forme d’observation surélevée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La batterie sud est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La batterie sud est étroitement associée à la défense de la station navale impériale pendant la période de consolidation des fortifications côtières et de déploiement du canon à chargement par la culasse. L’ouvrage témoigne des innovations les plus récentes du génie militaire en matière de batterie ouverte à l’époque des canons à âme rayée à chargement par la bouche.

Valeur architecturale
La batterie sud est un très bel exemple d’un ouvrage militaire à fonctions multiples qui fait partie intégrante d’une fortification permanente. Les éléments qui caractérisent les fonctions de caponnière et de batterie de la structure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, témoignent d’une conception fonctionnelle supérieure. Les Royal Engineers ont maîtrisé l’intégration d’un passage souterrain menant à une batterie ouverte, l’installation de mesures de protection contre les bombes pour les magasins de munitions et l’aménagement d’un écart suffisant entre les canons.

Valeur environnementale
La batterie sud renforce le caractère du cadre militaire défensif de la redoute York et est une structure que reconnaissent les personnes qui visitent le fort et y travaillent.

Références :
Ian Doull, Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.

Batterie sud (caponnière), Redoute-York, Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la batterie sud, devraient être respectés, par exemple :

son plan militaire utilitaire spécialisé et sa conception fonctionnelle supérieure, c’est-à-dire :

- les éléments qui définissent la fonction de batterie de l’ouvrage, comme sa fondation en béton, le tambour et le parapet des emplacements de barbette; les cigales fraisées dans la face intérieure courbe du parapet; les redents pour munitions pratiqués dans la face arrière du parapet; les pivots en C des plate-formes d’affût; l’abri de personnel en béton et le magasin d’artillerie enchâssé dans le rempart du côté du flanc gauche; et l’observatoire en béton auquel on accède par une volée de quelques marches;
- les éléments qui définissent la fonction de caponnière de l’ouvrage, comme la caponnière de combat en béton d’un étage, les trois meurtrières carrées percées dans les deux faces avancées et les trois meurtrières verticales percées dans chacune des faces de flanquement;
-la construction des murs dans les magasins souterrains pour cartouches et obus, la construction du passage légèrement incliné qui dessert la caponnière et la banquette en béton qui dessert les meurtrières qui donnent à l’avant;
-les égouts fonctionnels du plancher et la doublure en brique des murs et du plafond.

La façon dont la batterie sud renforce le caractère du cadre militaire défensif et est une structure connue du fort, c’est-à-dire :

-sa conception militaire spécialisée et les éléments en béton exposés qui s’harmonisent avec les structures voisines et le paysage de ce secteur militaire;
-le fait que la batterie est visible et connue des gens qui visitent le fort et y travaillent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7317

Statut

Édité

Inscriptions associées

York Redoubt

Lieu historique national du Canada de la Redoute-York

Le lieu historique national du Canada de la Redoute-York comprend un vaste plateau dégagé du côté ouest du port intérieur de Halifax, en face de l'île McNabs, ainsi qu'une…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches