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Gare du Canadien National

1560, chemin de CN, Shawinigan, Québec, G9N, Canada

Reconnu formellement en: 1993/06/01

Photo prise de l'extérieur; Photo: Bergeron Gagnon inc., 1992.
Photo prise de l'extérieur
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare du Canadien National de Shawinigan est une gare ferroviaire d'un étage et demi, à parement de brique et de pierre, construite en 1929. Elle est située dans le secteur industriel de la ville de Shawinigan. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.

Valeur patrimoniale

La Gare du Canadien National de Shawinigan est représentative d'une période où la ville devenait un des plus importants centres industriels du Canada, ainsi qu'un important centre touristique régional.

La Gare de Shawinigan est un bon exemple de la deuxième génération de gares ferroviaires au Québec, inspirée du style château. Son entrée monumentale constitue une variante d'un type de gare, par ailleurs standard sur tous les autres plans. En construisant cette gare, les Chemins de fer nationaux du Canada (CN) ont imité la gare que la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique avait construite deux ans plus tôt à Shawinigan. Elle illustre donc la concurrence que se faisaient le CN et le CP.

La gare a conservé ses liens avec les structures ferroviaires connexes, y compris les voies ferrées, et elle est pleinement intégrée dans le cœur industriel de Shawinigan. Sa valeur patrimoniale est très estimée par la communauté.

Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail, Shawinigan, Québec, octobre 1993; Jean Provencher et Bergeron Gagnon inc., Rapport 179 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire de VIA Rail, Shawinigan, Québec.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments caractéristiques de la Gare du Canadien National à Shawinigan, notons :
- sa forme et son corps de bâtiment composé d'un bloc rectangulaire d'un étage et demi avec un escalier qui monte vers le poste de l'opérateur en saillie côté voies et vers une baie d'entrée en saillie côté rue. Ce bloc est surmonté d'une série de toits en croupe en gradins avec gâbles croisés au-dessus des baies en saillie des deux côtés;
- son style château, concrétisé par la forme intéressante des bouts du pignon de chaque baie en saillie, les ouvertures des fenêtres et des portes en arc segmenté, et le cordon de pierre élaboré autour des ouvertures, dans les angles et le long du profil des bouts du pignon;
- son entrée monumentale;
- ses caractéristiques typiques des gares du début du XXe siècle, y compris les toits en croupe, l'avant-toit profond en surplomb qui s'étend pour former un auvent en plate-forme sur tous les côtés du bâtiment, les consoles en bois soutenant l'avant-toit, et le poste du télégraphiste faisant saillie;
- sa maçonnerie composée d'un parement de brique et d'un cordon de pierre à chaux;
- son cordon de pierre, utilisé le long de la fondation jusqu'au niveau de la laisse de terre, autour des ouvertures, dans les angles, autour des bouts du pignon et comme corbeaux soutenant les consoles;
- les consoles d'avant-toit couplées en bois, très élaborées, et les débords de chevron décoratifs;
- son plan intérieur composé d'un bloc principal, symétrique par rapport à un axe central, qui contient les salles d'attente, le restaurant et le bureau du télégraphiste; et d'une extension à une extrémité, qui se distingue par son toit légèrement plus bas et qui contenait la consigne et la salle express;
- les fenêtres à guillotine et les portes en bois à multiples panneaux préservées;
- la finition et les accessoires intérieurs d'origine préservés, y compris les planchers en terrazzo, les dispositifs d'éclairage, les boiseries des fenêtres et les hauts plafonds.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales

Type de reconnaissance

Gare ferroviaire patrimoniale

Date de reconnaissance

1993/06/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2160

Statut

Édité

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