Home / Accueil

240, rue de l'Église

240, rue de l'Eglise, Québec, Québec, G2N, Canada

Reconnu formellement en: 1989/10/16

240, rue de l'Église; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
240, rue de l'Église; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
240, rue de l'Église; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/06

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison sise au 240, rue de l'Église, citée monument historique, a été construite vers 1820. Il s'agit d'une habitation québécoise d'inspiration néoclassique de plan rectangulaire coiffée d'un toit à deux versants, dont les larmiers recourbés protègent une galerie sur toute la façade avant. La résidence est composée d'un corps de logis et d'un volume annexe. Elle est implantée avec un important recul par rapport à la voie publique, dans le secteur Notre-Dame-des-Laurentides de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la résidence sise au 240, rue de l'Église repose sur son intérêt architectural. Construite vers 1820, elle constitue un exemple de maison québécoise d'inspiration néoclassique, laquelle possède certains traits de l'architecture d'esprit français. Développée au cours du XIXe siècle, ce type d'habitation est le résultat de l'évolution de la maison d'inspiration française couplée à l'influence de l'architecture néoclassique. Son architecture illustre également une nouvelle façon d'habiter. La demeure du 240, rue de l'Église est caractéristique de cette architecture, notamment par son plan rectangulaire et son toit à deux versants, dont les larmiers retroussés se prolongent au-delà des murs et recouvrent une galerie disposée sur toute la façade avant. La présence d'un volume annexe dans l'axe longitudinal du corps de logis principal, disposé avec un léger retrait, est une composante récurrente dans cette architecture et traduit une façon particulière d'habiter ce type de demeure. D'autre part, le corps de logis peu dégagé du sol de même que la disposition asymétrique des ouvertures témoignent de l'influence de l'architecture d'inspiration française qui a dominé la période du Régime français et qui s'est perpétuée jusqu'au début du XIXe siècle. Compte tenu de sa construction vers 1820 et de la présence de traits caractéristiques de l'architecture d'inspiration française, la demeure sise au 240, rue de l'Église illustre la transition de l'architecture d'inspiration française vers la maison québécoise d'inspiration néoclassique qui s'est opérée au cours du XIXe siècle.

La valeur patrimoniale de la maison sise au 240, rue de l'Église repose également sur sa représentativité par rapport à la demeure rurale du XIXe siècle. Ce type d'habitat est caractérisé par son implantation en retrait de la voie publique dans un environnement où la nature est très présente. Il s'agit généralement de maisons de fermes entourées de bâtiments secondaires à fonction agricole. La présence d'une cuisine d'été située dans l'annexe est aussi une caractéristique des maisons rurales. Ainsi, en raison de son implantation, de son environnement et de son annexe, la demeure de la rue Notre-Dame est représentative de la maison rurale du XIXe siècle.

Source : Ville de Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison sise au 240, rue de l'Église liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- le volume, dont le corps de logis de plan rectangulaire à un étage et demi et l'annexe disposée légèrement en retrait dans l'axe longitudinal du corps de logis principal;
- le parement des murs extérieurs en bardeaux de cèdre peints de couleur blanche et présentant des motifs;
- les caractéristiques propres à la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont le toit à deux versants aux larmiers recourbés se prolongeant au-delà des murs extérieurs et la galerie couverte sur toute la façade avant;
- les caractéristiques propres à l'architecture d'inspiration française, dont la faible surélévation du bâtiment par rapport au sol et la disposition asymétrique des ouvertures;
- les ouvertures, dont les trois lucarnes à pignon ornées de boiseries, les fenêtres en bois à battants à grands carreaux, la porte en bois à panneaux de l'annexe ainsi que les chambranles moulurés encadrant les ouvertures.

Les éléments caractéristiques de la maison sise au 240, rue de l'Église liés à sa représentativité par rapport à la demeure rurale du XIXe siècle comprennent, notamment :
- l'implantation du bâtiment, largement en retrait par rapport à la voie publique, dans le secteur Notre-Dame-des-Laurentides de l'arrondissement municipal de Charlesbourg de la ville de Québec;
- la présence d'une cuisine d'été dans l'annexe du corps de logis principal.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1989/10/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Québec, 2, rue des Jardins, H.V., C. P. 700, Québec (Québec), G1R 4S9

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93037-81833

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches