Home / Accueil

Bâtiment 15

Maugerville, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1996/09/19

Édifice fédéral du patrimoine classé Cabane des invités, bâtiment 15; (Canadian Forest Service, 1996.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Guest Cabin
Bâtiment 15
Cabane des invités
Acadia Forest Experiment Station Guest Cabin
Cabane des invités à la Station d'expérimentation forestière Acadia

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/07/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La cabane des invités, autrement appelé le bâtiment 15, est une structure rectangulaire réalisée en rondins et coiffée d’un toit à pignon en pente moyenne revêtu de bardeaux de cèdre. La cabane se distingue par sa grande cheminée en pierres des champs qui court à l’extérieur de l’édifice et dont les pierres sont visibles jusqu’au niveau du sol. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La cabane des invités de la station expérimentale forestière Acadia a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La cabane des invités, élément de la station expérimentale forestière Acadia, est un très bel exemple des premières stations forestières construites par le gouvernement fédéral et de la planification de ces édifices. Elle est aussi la station la mieux conservée au Canada. Le complexe est associé à plusieurs thèmes : la gestion des forêts, la création d’emplois durant la dépression et les camps de détention durant la Seconde Guerre mondiale. Il est également associé à l’internement des réfugiés juifs et des prisonniers de guerre allemands et italiens durant la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment est aussi associé à Freidrich Bender, un réfugié juif venu au Canada de Hollande pendant la Seconde Guerre mondiale qui s’est distingué dans les milieux scientifiques par ses travaux de recherche en chimie. Il a notamment joué un rôle clé dans les expériences sur l’imperméabilité du contreplaqué et a vu son application comme matériau principal du bombardier Mosquito conçu par les Alliés.

Valeur architecturale
La cabane des invités est un bel exemple d’architecture rustique. Elle est construite principalement de matériaux naturels d’origine locale et ses proportions agréables témoignent de l’excellence de l’exécution. Il s’agit d’une solide construction en rondins placés à l’horizontale et assemblés en sabot. Des traces de taille à la main sont visibles à l’intérieur et à l’extérieur sur les billes de bois.

Valeur environnementale
La cabane des invités affirme le cadre de la station expérimentale du parc Acadia. La station expérimentale forestière Acadia jouit d’une forte présence locale et internationale car elle demeure consacrée à la gestion forestière.

Sources :
Joan Mattie, Station expérimentale forestière Acadia, Route10, Maugerville (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-086; Bâtiment 15, Cabane des invités, Station expérimentale forestière Acadia, Route10 (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la cabane des invités devraient être respectés.

Sa conception d’inspiration rustique et la qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la simplicité de la structure en L;
- la construction sur un étage;
- le toit à pignon simple revêtu de bardeaux de cèdre;
- les murs de rondins montés à la main et assemblés en sabot;
- les fenêtres à guillotine s’ouvrant vers l’intérieur;
- la cheminée et son manteau en pierre naturelle;
- les planchers de bois franc.

La façon dont la cabane des invités rehausse la station expérimentale forestière Acadia dans le cadre environnant de la forêt.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1996/09/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7443

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Bâtiment 2

Située dans la Station expérimentale forestière Acadia à un emplacement évoquant un paysage de rue, la résidence du directeur est un bâtiment en bois compacte et bas, de forme…

Corner view

Bâtiment 12

Située dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, la Résidence du personnel, ancienne écurie, bâtiment 12 est un bâtiment modeste…

General view

Bâtiment 8

Située dans la station expérimentale forestière Acadia (SEFA) et faisant face à une pépinière dégagée, le bâtiment 8, aussi appelé la cuisine, est un bâtiment modeste et bas,…

Exterior photo

Bâtiment 11

Situé dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, le garage de quatre voitures est un bâtiment modeste d’un étage, en forme de T,…

Exterior photo

Bâtiment 10

Situé dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia est un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches