Description du lieu patrimonial
Situé dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia est un bâtiment modeste d’un étage, en forme de T, coiffé d’un toit en croupe avec un revêtement simple en stuc peint en brun sur des murs en blocs de ciment. Il est pourvu d’une annexe à pignon à l’arrière, peint en blanc, qui est recouverte d’un parement en vinyle. L’entrée est délimitée par un porche fermé à toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia, à titre d’élément de la Station expérimentale forestière Acadia (SEFA), compte parmi l’un des meilleurs exemples des premières stations forestières fédérales et de la gestion des forêts par le gouvernement fédéral. Il est aussi associé à la création d’emplois pendant la Grande Crise et à l’internement pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, le groupe de bâtiments a accueilli des réfugiés juifs, puis il a servi à loger des prisonniers de guerre allemands et italiens. Construit par des chômeurs recrutés dans les camps de travail, le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia servait à loger le personnel saisonnier employé à la SEFA.
Valeur architecturale
Le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia est un bon exemple d’un bâtiment modeste, de style utilitaire. Les murs sont en blocs de ciment recouverts de stuc; l’annexe plus récente à l’arrière est à charpente de bois à planche à gorge. Le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia reflète le caractère de l’aménagement des premières stations forestières fédérales.
Valeur environnementale
Le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia renforce le caractère actuel de l’aménagement du paysage de rue dans la Station expérimentale forestière Acadia. La Station expérimentale forestière Acadia est un symbole bien connu dans le milieu de la gestion forestière.
Sources :
Joan Mattie, Station expérimentale forestière Acadia (10 bâtiments), Route 10, Maugerville (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-086; Bâtiment 10, dortoir, Station expérimentale forestière Acadia, Route 10 (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 95-086.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia devraient être respectés.
Sa conception et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume simple en forme de T sur un étage, avec un toit en croupe et un toit à deux versants;
-la construction en blocs de ciment revêtue de stuc peint en brun;
-l’entrée formée d’un porche fermé à toit à deux versants;
-les fenêtres et les vitrages à carreaux multiples des portes d’entrée.
La façon dont le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia renforce le caractère de paysage de rue dans le cadre de la Station expérimentale et constitue un point de repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-sa compatibilité avec le groupe modeste de bâtiments qui font face à une pépinière dégagée et qui évoquent une rue principale;
-son rôle dans la Station expérimentale forestière Acadia, organisme de réputation nationale et internationale.