Home / Accueil

Bâtiment 2

Maugerville, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1996/09/19

Photo extérieur; (Canadian Forest Service, 1996.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 2
Superintendent's Residence
Résidence du directeur
Résidence des régisseurs

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située dans la Station expérimentale forestière Acadia à un emplacement évoquant un paysage de rue, la résidence du directeur est un bâtiment en bois compacte et bas, de forme rectangulaire, coiffé d’un toit en croupe. Elle présente un grand porche fermé, une imposante cheminée en pierre des champs et un extérieur recouvert d’un parement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La résidence du directeur, bâtiment 2, de la Station expérimentale forestière Acadia est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La résidence du directeur, à titre de partie constituante de la Station expérimentale forestière Acadia (SEFA), compte parmi l’un des meilleurs exemples des premières stations forestières fédérales et de la gestion des forêts par le gouvernement fédéral. Il s’agit aussi de la station la mieux conservée au Canada. Elle est aussi associée à la création d’emplois pendant la Grande Crise et à l’internement pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, le groupe de bâtiments a accueilli des réfugiés juifs, puis il a servi à loger des prisonniers de guerre allemands et italiens. La résidence du directeur a été construite par des chômeurs recrutés dans les camps de travail.

Valeur architecturale
La résidence du directeur est un spécimen d’un bâtiment modeste, de style utilitaire. Elle est en bois recouvert d’un parement et en pierre des champs. À titre d’élément de la SEFA, la résidence du directeur reflète le caractère de l’aménagement des premières stations forestières fédérales.

Valeur environnementale
La résidence du directeur se trouve du côté est et renforce le caractère actuel de l’aménagment de paysage de rue dans la Station forestière Acadia. La Station expérimentale forestière Acadia est un symbole bien connu dans le milieu de la gestion forestière.


Références :
Joan Mattie, Station expérimentale forestière Acadia (10 bâtiments), Route 10, Maugerville (Nouveau-Brunswick). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-086.

Bâtiment 2 résidence du directeur, Station expérimentale forestière Acadia, Route 10 (Nouveau-Brunswick). Énoncé de la valeur patrimoniale 95-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la résidence du directeur, devraient être respectés, par exemple :

sa conception simple et fonctionnelle, c’est-à-dire :

-sa volumétrie compacte et basse;
-sa construction en bois d’un étage, coiffée d’un toit en croupe, et complétée par une imposante cheminée en pierre les champs et l’extérieur revêtu d’un bardage;
-le grand porche fermé;
-les fenêtres et les portes d’entrée lambrissées et vitrées à carreaux multiples.

La façon dont la résidence du directeur renforce le caractère de paysage de rue dans l’aménagement de la Station expérimentale et constitue un point de repère bien établi dans la région, c’est-à-dire :

-sa compatibilité avec le groupe modeste de bâtiments qui font face à une pépinière dégagée et qui évoquent une rue principale;
-son rôle dans la Station expérimentale forestière Acadia, organisme de réputation nationale et internationale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/09/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7160

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior photo

Bâtiment 15

La cabane des invités, autrement appelé le bâtiment 15, est une structure rectangulaire réalisée en rondins et coiffée d’un toit à pignon en pente moyenne revêtu de bardeaux de…

Corner view

Bâtiment 12

Située dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, la Résidence du personnel, ancienne écurie, bâtiment 12 est un bâtiment modeste…

General view

Bâtiment 8

Située dans la station expérimentale forestière Acadia (SEFA) et faisant face à une pépinière dégagée, le bâtiment 8, aussi appelé la cuisine, est un bâtiment modeste et bas,…

Exterior photo

Bâtiment 11

Situé dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, le garage de quatre voitures est un bâtiment modeste d’un étage, en forme de T,…

Exterior photo

Bâtiment 10

Situé dans la Station expérimentale forestière Acadia et faisant face à une pépinière dégagée, le dortoir, bâtiment no 10 de la Station expérimentale forestière Acadia est un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches